Comment manier la langue de bois avec brio ?

La langue de bois n'est pas l'apanage des hommes politiques. Nous la pratiquons tous à divers degrés, en famille, au travail ou dans la vie sociale.
La langue de bois, c'est l'art de l'esquive. Maniée avec talent, elle peut éviter des embûches et aplanir les différends.

Étapes de réalisation

1.

Enrichir son vocabulaire de mots savants est un incontournable pour qui aspire à pratiquer l'esquive. Cet art du langage déstabilise l'interlocuteur lorsqu'il ne comprend pas certains mots. En d'autres termes, cela sert à créer un sentiment d'infériorité chez le questionneur qui lui coupera ses moyens.

2.

Truffer ses réponses de chiffres participe du même principe. Lorsqu'un chef d'entreprise répond à un cadre souhaitant une prime par exemple, par une série de chiffres plus obscurs les uns que les autres, il parvient à éviter de payer la prime sans jamais être négatif.

3.

Culpabiliser l'autre est sans doute le moyen le plus efficace d'éviter de répondre à une demande. Pour cela une technique simple consiste à répondre à une question par une autre question.

4.

Pour illustrer le propos, si on prend l'exemple du cadre demandant une prime, cela peut donner ; " Qu'auriez-vous fait à ma place ? Donner une prime à quelqu'un dont vous appréciez le talent au risque de fragiliser l'entreprise ou attendre le bon moment pour le faire ?"

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Pour devenir un maître dans la langue de bois, il faut :

Enrichir son vocabulaire

Citer des chiffres

Culpabiliser l'interlocuteur.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership