Comment avoir des doigts de sorcière ?

 

par santoline |

     

Les doigts de sorcière ou ficoïde n'ont rien d'agressif et seules leurs feuilles recourbées en sont l'image. Cette succulente est surtout appréciée dans les rocailles ou pour habiller de petits talus ou le dessus d'un muret. Certes classique, elle n'en est pas moins une valeur sûre.

Étapes de réalisation

1.

Originaire d'Afrique du sud, cette plante grasse se rencontre le plus souvent sous les climats chauds ou tempérés car peu résistante au froid. D'une hauteur d'environ 15cm et de port rampant, elle est parfaite pour s'étendre parmi d'autres plantes de rocaille mais aussi plus simplement dans des jardinières. Sa croissance est rapide. Elle ne craint pas de maladies en particulier.

2.

Sa floraison souvent hautement colorée apparaît du mois de mai à l'automne. Selon la variété, les fleurs peuvent être d'un rose plus ou moins soutenu, rouges, jaunes ou tout simplement blanches. Elles sont nectarifères. Chaque soir, elles se referment. Le feuillage persistant est formé de feuilles incurvées, charnues et gorgées d'eau, mesurant entre 5 et 10 cm. La floraison peut être prolongée durant l'été par quelques arrosages lors de fortes chaleurs mais toujours sans excès afin de ne pas entraîner le pourrissement des racines.

3.

Cette succulente se plante dans une terre bien drainée, caillouteuse et sèche. Elle s'installe au printemps, dans un endroit ensoleillé et abrité. Pour les plantations en pot, il convient de préparer un mélange de terreau et de sable et de déposer au fond du contenant une couche de graviers ou de billes d'argile. Il suffit pour la multiplier de placer en été une branche sur un peu de terre mélangée à du sable et le résultat est garanti. Le marcottage est également une bonne méthode.

Commentaires

paco67 | 11/09/2011  

bonjour, Petite question j'ai des doigts de sorciere en pot que j'ai ramené du sud chez moi (strasbourg), ce qui veux dire un hiver très froid et j'ai vraiment peur qu'elle passe pas l'hiver. Je voulais savoir si c'est possible de les rentré a l interieur mais a savoir que en moyenne j'ai une temperature de 21 degres. Est-ce possible ? Sa ne craint pas ? Merci d'avance de votre reponse.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on