Comment signaler une naissance sur le portail Internet de la CAF ?

Comment signaler une naissance sur le portail Internet de la CAF ?

Votre grossesse est arrivée à terme et bébé à pointer son joli bout de nez. Il faudra alors avertir la caisse d’allocation familiale que bébé est né. Vous aurez la possibilité de faire cette déclaration depuis le portail de la CAF. Voici donc les étapes à suivre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Acrobat Reader
  • Imprimante
  • Internet
  • Ordinateur
  • Numéro de CAF
  • Code d’accès
  • Date de naissance
  • Code postal
  • Naissance de votre enfant de moins de 6 mois

Étapes de réalisation

1.

Connectez-vous à l’adresse suivante : https://www.caf.fr/wps/portal/

2.

C’est le portail de la caisse d’allocation familiale. Dans le centre de cette page, vous pouvez visualiser une session d’identification nommée ‘Mon compte’.

3.

Complétez alors les différents champs qui vous sont demandés tel que le code postal de votre lieu de résidence, votre numéro d’allocataire, votre code confidentiel, le jour et le mois de votre naissance puis cliquez sur le bouton ‘validez’.

4.

Vous êtes alors redirigé vers votre compte personnel. Sur le volet de gauche de votre compte personnel, vous pouvez voir un menu composé de : Mon dossier, mes attestations, ma situation change, Test RSA, Je contacte ma Caf, Mes démarches.

5.

Cliquez alors sur le menu nommé ‘Ma situation change’. Le menu se déroule et vous offre différents sous menus : Mel ou Téléphone et Autres changements.

6.

Cliquez alors sur le sous menu nommé ‘Autres changements’. Une page s’affiche sur vos écrans. Cette dernière vous présente le service en ligne proposé par la CAF.

7.

En bas de page, vous apercevrez un bouton nommé ‘poursuivez’, cliquez alors sur ce bouton pour commencer la procédure de changement de situation.

8.

Une nouvelle page s’ouvre, vous devez accepter les conditions avant de poursuivre votre démarche. Lisez alors les conditions énoncés par la caisse d’allocation familiale puis cochez la case ‘J'ai pris connaissance des conditions d'accès et des modalités du service et je les accepte.’

9.

Cliquez ensuite sur le bouton ‘poursuivez’. Un récapitulatif des éléments connus à ce jour s’affiche alors sur vos écrans. Prenez connaissance des éléments que la caisse d’allocation familiale connaît à votre égard.

10.

Cliquez ensuite sur le bouton ‘poursuivez’ si vous souhaitez procéder à un changement. Un formulaire s’affiche alors sur vos écrans. Parcourez alors la liste des changements disponibles à la recherche de l’option ‘Naissance’.

11.

Cochez alors la case ‘oui’ de cette option puis cliquez sur le bouton nommé ‘validez’.
Remplissez ensuite les champs demandés. Puis validez votre demande de modification. Un récapitulatif s’affiche alors sur vos écrans. Vérifiez bien les informations que vous avez saisies avant de confirmer.

12.

Confirmez ensuite votre déclaration de naissance. Un récapitulatif des changements effectués s’affiche alors sur vos écrans au format PDF. Vous aurez ainsi la possibilité d’enregistrer ou d’imprimer ce récapitulatif, qui peut vous servir de reçu.

13.

Dans l’hypothèse ou la caisse d’allocation familiale vous demande des justificatifs, joignez à votre courrier une photocopie de votre déclaration.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cette déclaration n’est valable que si la naissance date de moins de 6 mois.

Mise(s) en garde :

Par mesure de sécurité, votre compte sera déconnecté au bout de 15 minutes d’inactivité. Après cette période, vous serez dans l’obligation de vous identifier à nouveau pour accéder à votre compte.

Les manipulations sont valables au moment de l'écriture de l’article, il est possible que le site évolue et change dans le futur et que ces manipulations changent.

Liens utiles

Portail de la caf

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Tam

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?

Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Chercher un article sur Comment fait-on