Comment nourrir son lapereau nain ?

 

par alexiane2 |

     

Vous venez de craquer pour un lapereau nain ? Que ce soit un lapereau nain ordinaire, un Bélier ou un Angora, il est primordial de prendre soin de lui car c’est un véritable animal de compagnie.
La première chose à savoir est comment le nourrir car jusqu’à ses 6 mois, il aura le système digestif un peu fragile et il devra se nourrir de seulement certains aliments.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Granulés
  • Foin
  • Eau

Étapes de réalisation

1.

Vous trouverez en animalerie et en supermarché, toutes sortes d’aliments réservés aux lapins nains mais dans un premier temps, il faut que vous achetiez seulement des granulés.

2.

Ces granulés seront à conserver dans un endroit sec.
Donnez lui deux portions (une cuillère à soupe pour chaque) par jour à des heures régulières, matin et soir par exemple, pour respecter son système digestif.

3.

Vous pouvez aussi lui donner du foin à volonté. Par contre, il doit être de très bonne qualité, bien sec, pas trop vieux. Vous pouvez en trouver en animalerie, ce qui coûte assez cher. Mais vous pouvez aussi demander à une personne vivant à la campagne de vous en donner.

4.

Votre lapereau nain doit toujours avoir à boire et l’eau doit être propre.
Il y a plusieurs façons de lui donner à boire : vous pouvez utiliser un biberon vendu en animalerie et bien vérifier que votre lapereau sait l’utiliser ou bien utiliser simplement une tasse mais bien veiller à ce qu’il ne la renverse pas.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Achetez les granulés en grande quantité, cela vous coûtera moins cher et choisissez une boite qui se referme pour que les granulés ne prennent pas l’humidité.

Mise(s) en garde :

Surveillez ses excréments, : si vous remarquez une diarrhée, consultez rapidement votre vétérinaire.

Attention, les biberons peuvent contenir une assez grande quantité d’eau mais il faut bien la changer tous les jours car des bactéries peuvent s’y développer.

Commentaires

boncuk | 05/07/2010  

Bonjour j'ai 2 lapin ojourd'hui il sont fait un bébé et le mal lécrase donc j'ai séparé le mal pui la femelle j'ai lesser la femelle avec son bebe elle lui a fait un nit mais saproche pas elle sort de sa cage car ils son dehort et elle va ver la pelouse puis mange de l'herbe est ce que c'est normal quel s'aproche pas de son bebe ??

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on