Comment s'initier à la cuisine moléculaire ?

Qu'est-ce que la cuisine moléculaire ? Derrière cette appellation digne du nucléaire se cache en réalité une cuisine audacieuse mais néanmoins facile. Il s'agit simplement d'une cuisine qui s'appuie sur les connaissances scientifiques pour aller plus loin dans la créativité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un kit de cuisine moléculaire

Étapes de réalisation

1.

Dans la majorité des kits de cuisine moléculaire, on trouve de l'Alginate de sodium en poudre, de l'agar agar, du gluconolactate de calcium, de la gomme xanthane ainsi que divers additifs. Ne soyez pas effrayés, la cuisine moléculaire est moins technique qu'elle en a l'air.

2.

L'intérêt de cette cuisine unique réside dans le fait qu'elle permet des prouesses de présentation difficiles à réaliser sans les additifs qui permettent d'obtenir la consistance et la couleur de ses rêves.

3.

Il n y a pas de cuisine moléculaire sans sphérisation. Comprenez par là, que grâce à votre kit de cuisine, vous allez pouvoir réaliser des billes de toutes les couleurs et de tout les arômes. Pour cela, il suffit de mélanger l'agar agar, épaississant extrait d'algues, à un bouillon ou un jus de votre choix en respectant les dosages indiqués.

4.

La cuisine moléculaire permet également la réalisation de mousses sucrées ou salées spectaculaires. Vous trouverez à l'intérieur du kit et sur internet des recettes créatives.
En réalité, toutes les types de recettes peuvent être réinterprétées en s'appuyant sur les connaissance de la cuisine moléculaire.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

ATTENTION ! La cuisine moléculaire n'est pas toujours sans danger. La manipulation de produits chimiques et des additifs peut avoir des conséquences néfastes.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on