Comment se choisir un bon jeu vidéo ?

Comment se choisir un bon jeu vidéo ?

Vous êtes terriblement déçu par le jeu que vous venez d’acheter en grande surface ? Le coffret était pourtant bien attrayant, mais il vous a trompé sur la médiocrité du contenu. Vingt euros perdus pour rien, peut-être plus… Pour vous éviter de nouvelles désillusions à l’avenir, ne cédez plus à un coup de tête et préparez votre achat par avance.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur
  • Une connexion Internet

Étapes de réalisation

1.

Essayez déjà de déterminer vos goûts. Si vous recherchez de l’action et un bon défouloir, orientez-vous vers des jeux de guerre ou d’arcades. Si vous aimez plutôt vous immerger dans une atmosphère, faire fonctionner vos petites cellules grises, tournez-vous vers les jeux de réflexion et d’énigmes. Cette étape est importante pour vous aider à cerner quelle catégorie vous correspond le mieux.

2.

Consultez les tests en ligne. D’autres personnes ont déjà essayé des centaines de jeux pour vous : http://www.jeuxvideo.com, pour ne citer que lui, propose des fiches critiques où chaque aspect du jeu (graphisme, jouabilité, scénario, bande son) est étudié. Des captures d’image sont également visualisables et vous donneront un aperçu du contenu graphique.

3.

Prenez la température auprès des autres joueurs. Si un jeu accroche votre attention mais que vous êtes indécis, vous pouvez vous inspirer de l’avis des utilisateurs sur les sites de jeux vidéo. Toutefois, ne vous laissez pas influencer par les critiques peu constructives et mal argumentées : elles ne rendent pas toujours hommage à la qualité réelle du jeu.

4.

Téléchargez gratuitement les démos (jeux PC). Le site Jeuxvideo.com en offre un bel éventail, par exemple. Vous pourrez ainsi juger par vous-même ! De plus, ce sera aussi l’occasion pour vous de vérifier que le jeu est compatible avec la configuration de votre ordinateur !

5.

Lisez la presse. Il existe des magazines spécialisés dans les jeux vidéo et de plus en plus de journaux ont maintenant une rubrique qui leur est consacrée.

6.

Discutez-en avec votre vendeur. Si vous vous approvisionnez en jeux vidéo auprès d’un magasin spécialisé, il se peut que le commerçant soit lui-même un amateur du genre. Il pourra vous donner de bons conseils !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention à toujours bien vérifier la configuration requise pour un jeu vidéo : système d’exploitation, mémoire vive, espace sur le disque dur, etc. Certains jeux réclament même une connexion Internet !

Sur le même thème

Somb'

Comment jouer à un Touhou ?

Les Touhou Project sont une série de jeux vidéos de type manic shooter (catégorie de shoot them up où le décor défile de haut en bas, le personnage peut se déplacer librement sur l'écran et doit éviter les projectiles tout en attaquant les ennemi

Alen

Comment recruter un équipage dans "The Secret Of Monkey Island"?

Un pirate solitaire, ça ne fait pas sérieux! Il vous faut un équipage, un vrai ! Surtout quand on s'appelle Guybrush Threepwood, pirate émérite et intrépide! Mais où recruter vos alliés? Et surtout comment? Parce que oui, effectivement vous êtes

Alen

Comment convaincre Van Helgen dans Monkey Island 3?

Ce n'est pas toujours facile de former un équipage. Surtout lorsque l'on s'appelle Guybrush Threepwood, que l'on est un gringalet, pas très intelligent, pas forcément très adulte, bref pas très "pirate". Heureusement il y a autour de nous tout ce qu'

Chercher un article sur Comment fait-on