Comment passer le permis de conduire en candidat libre ?

 

par mamytine74 |

     
Comment passer le permis de conduire en candidat libre ?

Selon les statistiques, ceux qui ont réussi à l'examen du permis de conduire ont suivi en moyenne 28 heures de cours en auto-école. Une ruine pour les petits budgets. Or, il est possible de préparer l'examen et de présenter l'épreuve du permis de conduire en candidat libre, ce qui représente une économie importante. Voici un aperçu de la marche à suivre.

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu, il faut s'inscrire à l'examen du permis de conduire à la préfecture en remplissant le formulaire Cerfa 11246*02. Vous précisez que vous désirez passer l'épreuve en candidat libre.

2.

Les places à l'examen étant réservées en priorité aux candidats des auto-écoles, le délai pour recevoir la convocation peut varier de 3 mois à 1 an.

3.

Pendant ce délai, il vous faudra apprendre à conduire. Si vous ne voulez pas passer par la case auto-école, vous devrez louer un véhicule équipé d'un dispositif de double commande de frein et de débrayage.

4.

Vous devrez constamment conduire sous la surveillance d'un conducteur confirmé, titulaire du permis depuis au moins 3 ans, ou de l'autorisation d'enseigner la conduite de véhicules à moteur.

5.

Il est préférable que cet accompagnateur possède de vrais talents de pédagogue et de conducteur pour vous faire progresser. N'oubliez pas de prendre votre livret d'apprentissage à chaque sortie.

6.

La voiture à double commande se loue à l'heure (environ 20 euros) ou au forfait (10 heures = entre 150 et 200 euros).

7.

Une option intermédiaire : choisir la formule du véhicule à double-commande en complément de quelques heures de cours pris en auto-école. La voiture à double-commande vous permettra de vous entraîner et de mettre en application les conseils donnés en auto-école.

8.

Pour louer la voiture à double-commande, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence et à comparer les prestations : assurance, franchise (de 300 à 1000 euros selon les loueurs), état de la voiture...

9.

Le jour de l'examen, vous vous présenterez avec votre accompagnateur, un véhicule à double-commande, le livret d'apprentissage et le formulaire d'assurance complété par votre compagnie.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on