Comment accorder sa guitare sans peine ?

 

par jyall |

     

Accorder une guitare est un exercice délicat pour toute personne débutant dans la musique. Pourtant c’est une étape essentielle si l’on veut produire une musique juste et mélodieuse. Cela se révèle encore plus important si l’on souhaite accompagner d’autres instruments. Si cette tâche semble laborieuse au premier abord, cela devient un jeu d’enfant avec la méthode suivante qui, de plus, offre un très bon entraînement pour l'oreille.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une guitare
  • Un diapason ou un téléphone fixe

Étapes de réalisation

1.

Détendez suffisamment les six cordes de la guitare. Il est communément admis que la sixième corde est la plus grosse et la première la plus fine.

2.

Commencez par accorder la cinquième corde en La (deuxième corde en partant de la plus grosse). Pour ce faire, utilisez un diapason en le frappant et en le posant sur la caisse de la guitare, pour faire résonner la note, ou utilisez la tonalité d’un téléphone fixe, qui se trouve être en La.

3.

Tendez doucement la corde, en tournant la mécanique dans le sens adéquate, jusqu'à atteindre la même hauteur de note que celle du diapason ou du téléphone. Lors de la tension de la corde, une légère vibration se fera entendre. Ce son indique que l'on approche de la note recherchée, et plus l'on s'en approche, plus la modulation de la vibration s'accélère.
Dès que cette dernière disparaît, c'est que les deux notes sont à l'unisson, donc que vous avez atteint le La.
Si cette étape vous semble difficile, pensez à utiliser un accordeur électronique. Mais essayez de persévérer avec cette méthode, elle représente un très bon entraînement pour votre oreille.

4.

Ensuite, appuyez sur la cinquième case de la sixième corde et grattez simultanément cette corde et la cinquième. Tendez doucement la sixième corde, en tournant la mécanique jusqu'à atteindre la même hauteur de note que la cinquième corde.

5.

Recommencez la même étape pour la quatrième corde, en appuyant sur la cinquième case de la cinquième corde et en tendant la quatrième cette fois-ci.

6.

Toujours le même déroulement. Appuyez sur la cinquième case de la quatrième corde de la guitare et tendez la troisième jusqu'à atteindre la même hauteur de note.

7.

Pour accorder la deuxième corde, il faudra, cette fois-ci, appuyer sur la quatrième case de la troisième corde. Puis, procédez de la même manière que précédemment.

8.

Appuyez sur la cinquième case de la deuxième corde de la guitare, puis tendez doucement la première corde, pour atteindre la même hauteur de note.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez du mal à accorder votre guitare de cette manière, pensez à vous procurer un accordeur électronique.

Cette méthode marche pour tous les modèles de guitares (acoustiques, classiques ou électriques), ainsi que pour les basses.

Cette méthode vous permettra de vérifier si votre guitare est bien accordée avant de jouer.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on