Comment se faire aider par un huissier pour des problèmes de vie courante ?

 

par mamytine74 |

     

Les huissiers sont des officiers ministériels chargés de signifier des actes et des exploits, et d'exécuter des décisions de justice : il effectue des saisies, il remet des documents en main propre. Il est le "messager de la justice". Mais il a aussi avoir un rôle de mandataire privé. Un particulier peut faire appel à lui dans la vie courante quand il ne parvient pas à régler un litige lui-même. L'aide de l'huissier se révèle généralement très efficace.

Étapes de réalisation

1.

Une des activités essentielles de l'huissier est le constat. Vous pouvez le solliciter pour qu'il vienne constater que votre chaudière est en panne en plein hiver, malgré vos plaintes au propriétaire.

2.

Vous pouvez le "saisir" pour qu'il prenne acte de la taille trop haute de la haie de vos voisins, du bruit incessant que font les occupants de l'appartement situé au-dessus du vôtre, ou des coups que vous avez reçus, etc.

3.

Quand l'huissier envoie son constat, l'affaire a plus de chance de se régler rapidement ou la source de conflit de disparaître. L'autorité de l'huissier est généralement plus dissuasive que vos récriminations.

4.

L'huissier peut, sur votre demande, établir un procès-verbal d'état des lieux d'un logement.

5.

L'huissier peut être appelé suite à un dégât des eaux pour constater les dommages sur vos équipements ou votre mobilier avant d'envoyer le dossier à votre assurance.

6.

Quand il s'agit de dettes, l'huissier dispose de procédures rapides. Par exemple, il peut faire pratiquer une saisie sur les salaires d'un ex-mari qui ne verse plus de pension alimentaire (il ne peut recouvrer toutefois que les six derniers mois non payés).

7.

Si quelqu'un vous a remis un chèque non-approvisionné, demandez à votre banque de vous fournir un certificat de non-paiement. Avec ce document, l'huissier enverra une injonction au signataire du chèque qui devra vous régler sous quinze jours sous peine de saisie.

8.

En dehors d'un procès, l'huissier est payé par la personne qui lui a confié une mission. Ce sera donc à vous de régler ses honoraires s'il a agi en tant que mandataire privé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Location immobilière