Comment déterminer les coûts indirects des accidents du travail ?

 

par idem1 |

     
Comment déterminer les coûts indirects des accidents du travail ?

Les coûts réels des accidents du travail sont difficiles à déterminer. On connaît les coûts directs des accidents du travail qui consistent en un remboursement des frais médicaux et d'hospitalisation, et le cas échéant au versement des indemnités journalières et d'une rente au salarié victime de l'accident du travail. L'objet de cet article est de connaître les coûts indirects des accidents du travail.

Étapes de réalisation

1.

Les coûts indirects des accidents du travail sont très divers. En premier lieu, on constate des coûts salariaux qui consistent en salaires et indemnités dus à la victime. Ensuite, il y a un coût qui est moins visible et qui concerne les salaires des autres salariés de l'entreprise dont l'activité se trouve perturbée par l'absence du salarié victime de l'accident.

2.

Ensuite, il y a des coûts qui concernent la perte de productivité. En outre si l'accident du travail a causé des pertes matérielles, il se peut que l'employeur devra engager des frais de remise en état des machines. De plus d'un point de vue administratif des frais pourront être engagés pour faire une enquête sur la survenance de l'accident du travail.

3.

Ainsi, il faudra payer des experts pour faire ces enquêtes. Par ailleurs, si la production se trouve perturbée, des coûts commerciaux pourront être engendrés, mais aussi des coûts pour prévenir de nouveaux accidents du travail. En outre, un accident du travail engendre des coûts auxquels on ne pense pas de prime abord.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on