Comment devenir bénévole auprès d'une personne dépendante ?

 

par mamytine74 |

     
Comment devenir bénévole auprès d'une personne dépendante ?

Vous souhaiteriez accorder un peu de votre temps et de votre énergie à des personnes diminuées proches de votre domicile, qu'elles soient âgées ou malades, mais vous ne savez comment faire ? Un site communautaire, créé sur le modèle d'une organisation américaine, organise depuis peu sur Internet une mise en réseau des bénévoles susceptibles d'aider une personne dépendante, et coordonne leurs propositions de coups de main ou de visites.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du temps libre
  • De la générosité
  • Internet

Étapes de réalisation

1.

Lancé par Seniosphère en septembre 2009, en partenariat avec Nestlé Nutrition, le site aidonsensemble.fr est un réseau d'aide au service des familles de personnes dépendantes. Il vise à trouver des intervenants et à simplifier la communication entre eux.

2.

Tout le monde peut créer un réseau à l'intérieur du site. La personne qui anime le réseau est "l'aidant" principal, c'est-à-dire celui qui est responsable de la personne diminuée, qu'il soit enfant, petit-enfant ou conjoint.

3.

L'aidant crée une page personnelle dans laquelle il présente la personne diminuée, avec ses besoins et ses coordonnées.

4.

L'aidant reçoit et gère les propositions des volontaires, qu'ils soient de la famille, des amis, ou des voisins. Ceux-ci sont les "membres". Ils se proposent pour faire les courses, aider à manger, faire la lecture, soigner les animaux domestiques, jouer aux cartes, faire la lecture, etc... Toute proposition est bienvenue.

5.

Un planning de solidarité est établi, avec les coordonnées des volontaires et l'aide qu'ils peuvent apporter selon leurs disponibilités et leurs compétences.

6.

S'occuper d'une personne dépendante, malade, handicapée ou âgée, est une tâche très lourde pour la famille de l'aidant, à la fois physiquement et psychologiquement. Plus le nombre de membres sera important, plus l'aidant se sentira entouré, soulagé et pourra prendre un peu de repos.

7.

Le dossier de presse du site est accessible sur www.nestlenutrition.aidonsensemble.fr

Commentaires

benevole 59 | 30/03/2011  

Bonjour,je suis salariée mais dispose de temps que j'aimerais consacrer à des personnes dépendantes.Leur apporter du réconfort.J'ai de nombreuses fois vu dans des journeaux que l'on recherchait lors des grandes vacances,des personnes disponibles afin de faire profiter les personnes maintenues en fauteuil roulantde certaines sorties.Cela me tente depuis plusieurs années,c'est pouquoi je me permet de vous envoyer ce mail.Merci de bien vouloir donner suite à ma demande.Bien sincèrement,BEATRICE VANDEWEGHE

Chercher un article sur Comment fait-on