Comment acheter un chien chez un éleveur ?

 

par xtiane |

     

L'éleveur assume une responsabilité importante dans la santé et le caractère du chien car c'est chez lui qu'il va passer les premières semaines de son existence. Un chien est un animal vivant, pas une marchandise et tous les vendeurs de chien ne se valent pas. Voici quelques conseils à suivre pour acheter un chien chez un éleveur.

Étapes de réalisation

1.

En effet, il faut différencier l'éleveur amateur (le voisin, par ex. dont la chienne a ponctuellement une portée) de l'éleveur professionnel. Cela dit, dans les deux catégories, certains sont motivés par l'amour des chiens, d'autres beaucoup plus par l'appât du gain. Après s'être procuré la liste des éleveurs professionnels selon la race de chien souhaitée, il ne reste plus qu'à dénicher la "perle rare". Trois critères sont déterminants dans l'achat d'un chien chez un éleveur :

2.

- L'hygiène et la santé : les chiens doivent être propres et en bonne santé. L'installation, les soins apportés aux animaux doivent être irréprochables. Dans un élevage mal tenu, les chiens sont soumis à des parasites qui peuvent causer, par la suite à plus ou moins long terme, de graves maladies, voire la mort.

3.

- Le comportement des chiens en général et du chiot en vue, en particulier : le comportement d'un chien adulte est largement conditionné par le mode de vie acquis avant l'âge de trois mois (socialisation avec l'humain, les enfants, les autres animaux, jeux...)

4.

- L'éthique : malheureusement, il existe des élevages où les animaux ne sont pas toujours bien traités. Mieux vaut donc les éviter. La pitié n'est pas toujours bonne conseillère et ne doit en aucun cas être la motivation première dans l'achat d'un chien.

5.

Avant d'acheter un chien, il doit être possible de visiter l'élevage, de poser des questions à l'éleveur sur son expérience, ses conditions d'élevage (chenil, terrain clôturé, maison...), sur le nombre de portées de ses chiennes, comment il choisit le mâle reproducteur (important pour éviter les tares causées par la consanguinité, comme la dysplasie de la hanche chez les grands chiens), s'il possède un reproducteur ou s'il fait appel à un reproducteur extérieur, s'il participe à des concours, des expositions canines...

6.

Un éleveur sérieux, non seulement, répondra de bonne grâce aux questions mais cherchera aussi à connaître son interlocuteur afin de mieux cerner l'environnement futur du chien. Il aimera aussi avoir des nouvelles du bébé parti...

7.

Enfin, un bon éleveur doit être en mesure de remettre tous les documents obligatoires : attestation de vente, carnet de vaccination, certificat de tatouage et pour un chien de race inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises), certificat de naissance, pedigree.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on