Comment éviter que son chien ne fugue ?

 

par xtiane |

     

Empêcher un chien de fuguer n'est pas simple ; pourtant, une fugue peut se terminer de façon dramatique pour l'animal (blessure, accident, mort) sans oublier que l'on est passible d'une amende s'il est récupéré par la fourrière ainsi que responsable des blessures et acccidents causés à autrui. Voici quelques conseils pour éviter que son chien ne fugue, mais avant de chercher comment l'empêcher de "faire le mur", il est important de se poser la question du "pourquoi il le fait".

Étapes de réalisation

1.

C'est un jeune chien qui n'a pas encore terminé sa période de "dressage" et a besoin de dépenser le trop plein d'énergie en lui. Ou bien, c'est un chien qui est seul, s'ennuie parce qu'on ne lui a laissé aucun jouet pour s'occuper ou parce que le voisinage présente un attrait plus fort (présence d'enfants, d'autres animaux....)

2.

Pour éviter cela, il faut le sortir régulièrement, jouer avec lui afin qu'il se dépense physiquement et le garder à l'intérieur si on ne peut pas le surveiller. Si l'on s'absente longtemps, il faut l'emmener avec soi ou le faire garder ou promener par un voisin, par ex.

3.

Le chien peut fuguer pour retrouver qui, sa belle, qui un compagnon et là, la motivation à partir est très forte. Pas d'autre solution que de faire castrer le mâle entier et d'opérer la chienne ; cela aura en outre l'avantage de ne pas participer au grossissement du nombre de chiots abandonnés parce que nés sans avoir été désirés.

4.

Le chien peut aussi fuguer parce que quelque chose l'a effrayé (bruit, orage, pétards, chantier à proximité...). Après avoir identifié la cause de sa peur ou de sa phobie, il faut le désensibiliser. Le vétérinaire peut aussi lui prescrire un traitement tranquillisant.

5.

Autre motif de fugue, l'anxiété ressentie par le chien lors d'un changement de son environnement : décès d'un membre de la famille, absences plus longues qu'à l'ordinaire, déménagement... Généralement, dans ce cas, le chien fugue peu après le départ du maître auquel il voue un grand attachement et le cherche aux alentours.

6.

Pour éviter que le chien ne franchisse la clôture, il faut la réhausser par un grillage, par ex., que l'on incline à 45° vers l'intérieur et éloigner de la clôture tout objet pouvant servir de tremplin. Si le chien creuse pour passer par dessous les clôtures, enterrer le grillage suffisamment dans le sol ou disposer des grosses pierres qu'il ne pourra déplacer.

7.

On trouve aussi dans le commerce, un kit clôture électronique couplé à un collier muni de contacteurs porté par le chien. Après un avertissement lorsque le chien se trouve en limite de la zone autorisée, matérialisée par des fanions, s'il poursuit et tente de sortir, il reçoit une décharge électrostatique inoffensive qui le fait revenir sur ses pas.

8.

Une chose est sûre, il ne faut jamais punir le chien après coup car il associe punition avec ce qu'il fait au moment de cette punition ; alors, à moins de le prendre sur le fait, toute punition a posteriori ne fera que le rendre plus agressif ou encore plus effrayé selon les cas.

9.

Le fait de l'arroser au jet d'eau si on le prend en flagrant délit sera vite associé par le chien à votre présence dans les parages et il comprendra que lorsque vous n'êtes pas là, il peut fuguer en toute quiétude. Il vaut mieux un bon dressage en lui faisant comprendre ce à quoi il a droit et ce qui est interdit.

Commentaires

sofia4 | 24/02/2013  

Bonjour moi j'ai une chienne croisée Podenco(Levrier qui chasse) et Husky Malamout. Elle a 1an et demi et fugue alors qu'elle est sortie tous les jours 2 fois par jour sur la plage ou elle court comme elle veut.Simplement voila elle trouve ça beaucoup plus drole d'aller dans les roseaux chasser les oiseaux et dans les potagers qui sont entourés d'eau chasser les poules et les lapins.C'est instinctif je crois , elle revient au bout d'une heure, j'ai beau l'appeler et lui dire viens ici Rien a faire. c'est vraiment un probleme et on s'en occupe beaucoup. Merci de me suggerer une idée.

gigi2 | 14/02/2012  

je viens de lire les causes qui peuvent faire fuguer un chien...c'est interessant mais je veux témoigner les faits suivants: j'ai un chien de 8 mois border collie croisé chien d'ours de carélie, un male, magnifique bête que j'ai pris à 9 semaines, un chiot très joueur, propre dès le 1er jour chez nous, qui n'a jamais voulu dormir dans sa couche, seulement y jouer, des jouets pour chiots, des promenades en laisse puis laché dans les champs, court beaucoup, revient très vite à l'appel, rentre en laisse jusqu'à 6 mois, à 7 mois ce chien a franchi la cloture de 1m20 pour suivre des oiseaux, on l'a monté à 1m50, il l'a franchi sans élan pour suivre des voitures,sans oublier les jeux de balle sur notre terrain avec rapport de balles et félicitations, marche au pied...enfin je ne sais plus quoi dire...sauf que maintenant à 8 mois ce chien saute la cloture de 1m70 aprés une ballade de 1h30 ou il a beaucoup couru,après discussion au cabinet vétérinaire, ce chien a besoin de faire de l'agility (heureusement que on ne lui a pas appris encore)il est très sain mais nous teste!!! Pourtant il faut dire aussi que ce chien passe des moments très calme dans une journée. Nous sommes toujours présents extérieurement comme intérieurement, ce n'est pas un chien qui s'ennuie mais peut-être trop entouré qui cherche une indépendance, donc à son age il est hors de question de le laisser décider, il va avoir droit à la cloture anti-fugue,On a toujours eu des chiens, ils ont tous fugués par moments mais jamais aussi intensivement que celui-ci et surtout pas entre 7 et 8 mois!!!comme quoi les causes sont biens diverses d'un chien à l'autre et il n'y a pas que l'ennui, l'excitation sexuelle, la malnutritution, ou l'isolement.

oedipgyy | 04/01/2012  

sachez que le fait de castrer un animal contre la fugue ne resoudra pas le probleme sauf si il avait l'habitude de sentir les odeurs de femelles en chaleurs

moom | 11/08/2011  

moi je vais adopter un chien (pumi) j'abite dans un appt et j'ai peur qu'il s'echape comment faire pour l'en enpecher

luxure45 | 08/08/2009  

jai un beauceron de 4ans que jai adopté a l' A.S.P.A a l'age de 3mois, il a toujours fugué depuis le premier jour, j'ai rehaussé ma clôture, changé le portail pour finalement le castrer il y a 2 jours, on vera si cette solution a été la bonne, j'ai eu beaucoup de mal a prendre cette décision.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on