Comment faire une embrasse de rideau en V ?

 

par Amina-974 |

     

Les embrasses sont des accessoires à la fois pratiques et ornementaux. Elles servent à recouvrir le vitrage, pour que la pièce soit mieux éclairé. Voici donc comment faire une embrasse de rideau en V :

Étapes de réalisation

1.

Dessinez sur un papier for un rectangle mesurant la moitié de la longueur requise^pour l‘embrasse sur 28 cm de large. Marquez un point à gauche du rectangle, à 14 cm de l‘angle, et joignez ce point ) l‘angle supérieur droit. Mesurez 5 cm à partir de cet angle sur le côté droit du rectangle, puis joignez le point obtenu à l’angle inférieur gauche. Effectuez la découpez du trapèze, qui servira de patron.

2.

Pliez le tissu en deux et placez dessus le patron, la base la plus large du trapèze coïncidant avec le pli. Découpez le tissu en ménageant une marge de 1,5 cm pour les coutures. Coupez une pièce de doublure équivalente, puis coupez une pièce intermédiaire (pliez en deux) aux dimensions exactes du trapèze. Dépliez le tissu et placez-les à plat ; dépliez et placez la pièce intermédiaire sur le tissu ; épinglez et bâtissez.

3.

Placez le tissu et la doublure endroit sur endroit. Epeinglez, bâtissez et coupez le plus près possible des bords de la pièce intermédiaire. Laissez non cousue une partie suffisante pour pouvoir retourner aisément l’embrasse. Recoupez les marges aux coins, pour que ceux-ci ne soient pas trop épais. Retournez l’embrasse, repassez. Achevez la couture au point glissé. Cousez au point de piqûre à 5 mm des bords pur tenir la pièce intermédiaire.

4.

Cousez un anneau à chaque bout de l’embrasse. Vous pouvez les placer de telle sorte qu’ils soient complètement dissimulés par le tissu, ou au contraire les laisser très apparents. Fixez les gond et accrochez les embrasses.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on