Comment faire vacciner un chat ?

 

par xtiane |

     

Parmi les maladies qui touchent le chat, certaines ne mettent pas en péril la survie de l'animal tandis que d'autres sont le plus souvent mortelles. La seule façon d'éviter leur apparition, c'est la vaccination. Certaines sont indispensables, d'autres préconisées dans des situations particulières et d'autres encore, fortement recommandées. Quelques conseils pour faire vacciner un chat sont utiles.

Étapes de réalisation

1.

Il y a des indications et contre-indications à respecter en matière de vaccination féline : on ne vaccine pas un chat malade, en traitement immunodépressif ou encore parasité. Le jeune chat doit être vermifugé avant sa primo vaccination. De même, les vaccins modifiés sont interdits aux femelles en gestation car ils présentent un risque d'anomalies des foetus.

2.

L'intérêt de la vaccination varie selon le degré d'exposition aux risques de contamination. Le chat sédentaire est moins exposé. Cependant, s'il ne rencontre pas directement d'autres animaux, il peut être exposé à des objets contaminés rapportés de l'extérieur ainsi que tout ce qui peut traîner sous les semelles de chaussures... De plus, il est amené à fréquenter les salles d'attentes et d'examens de cabinets vétérinaires, des pensions, la voiture, le train...

3.

La vaccination est un acte médical et doit être effectuée par un vétérinaire. Il établit généralement le calendrier des vaccinations du chat en fonction de divers paramètres : âge, mode de vie, environnement ; toutefois, ce calendrier est fondé sur les principes généraux de la vaccination féline, à savoir :

4.

- La primo vaccination : le chaton, comme la plupart des carnivoires, reçoit 95% des anticorps maternels par le biais du premier lait, le colostrum. Cette concentration diminue progressivement pour atteindre un niveau indécelable vers 18 mois. Il est donc important de vacciner le chaton le plus tôt possible après cette période d'immunité passive. Après examen médical minutieux, elle se fait en deux injections : la première entre 6 et 10 semaines et la seconde, un mois plus tard. Un rappel est nécessaire un an après.

5.

- La rage ne doit pas être pratiquée avant l'âge de trois mois et répondre à une législation particulière ; elle est en effet obligatoire pour tout chat vivant dans une zone déclarée infestée,pour tout animal importé, pour les animaux qui séjournent en camping, pension et si on l'emmène en Corse ou dans un département d'Outre-Mer ainsi que pour les participations à des expositions et concours félins.

6.

- Le typhus (panleucopénie féline) est une maladie virale très grave et contagieuse qui touche le chaton. Elle n'est pas transmissible à l'homme ni aux autres animaux domestiques. Généralement mortelle pour le chaton, elle est devenue plus rare grâce à la vaccination.

7.

- La leucose (dite aussi Sida du chat) qui touche les défenses immunitaires de l'animal est l'une des causes principales de mortalité féline. Après dépistage sanguin, un vaccin permet de le protéger dès l'âge de trois mois.

8.

- Le coryza, très contagieux - c'est la bête noire des éleveurs ! - est dû à l'association de trois virus à des bactéries ce qui le rend fort complexe.

9.

- La chlamydiose : une bactérie transmise par simple contact qui entraîne conjonctivite, paupières rouges, larmoiement, atteinte de l'appareil respiratoire supérieure, toux...

10.

D'une façon générale, les vaccinations contre les maladies respiratoires, la panleucopénie et la leucose se font dès la 8è semaine ; plusieurs vaccinations peuvent être associées lors d'une même injection de vaccins.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on