Comment se mitonner un délicieux pain perdu aux pommes ?

 

par xtiane |

     
Comment se mitonner un délicieux pain perdu aux pommes ?

De nos jours, savoir réutiliser les restes et éviter ainsi de gâcher de la nourriture est essentiel pour ne pas exploser son budget alimentaire. Régulièrement, il reste des quignons de pain durci, dont on ne sait plus que faire. Retrouvez les saveurs de votre enfance, celles du temps où Mamie savait si bien enchanter vos jeunes papilles avec ses bonnes recettes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Quantités pour 4 tranches :
  • Du pain (ou des tranches de brioche pour les plus gourmands)
  • 1 oeuf
  • 50 ml de lait
  • 200 g de pommes
  • 30 g de cerneaux de noix
  • 25 g de miel
  • Quelques pincées de cannelle
  • Du beurre

Étapes de réalisation

1.

Pelez les pommes (prenez de préférence des pommes douces et un peu juteuses) ; découpez-les en petits dés. Hachez grossièrement les cerneaux de noix ; réservez-en un demi par assiette pour le décor..

2.

Faites revenir dans un peu de beurre les dés de pommes et les cerneaux de noix ; ajoutez un peu de cannelle et le miel pour faire caraméliser le tout. Quand l'ensemble a pris une jolie couleur dorée, retirer du feu.

3.

Parallèlement, cassez l'oeuf dans le lait et mélangez bien. Trempez les tartines de pain ou de brioche dans ce mélange avant de les passer à la poêle pour les faire dorer.

4.

Pour la présentation, laissez aller votre imagination en vous inspirant de la photo si vous le souhaitez ; au sommet, mettez un cerneau de noix en décoration ou pourquoi pas, une petite quantité de crème chantilly.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'utilisation de brioche offre l'avantage d'un pain perdu plus moelleux.

Mise(s) en garde :

Attention, les pommes doivent juste être caramélisées et non brûlées.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on