Comment libérer son chat de ses tiques ?

 

par leilalp |

     

Votre chat manque de vitalité. Il se gratte constamment, ne mange peu ou plus et passe ses journées à dormir. Soupçonnez-vous qu'une tique puisse être la cause de tels effets ? Observez à nouveau votre animal, inspectez les moindres poils de sa fourrure et si la cas se présente, mettez en pratique ces conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un stylo à tiques
  • une pince à épiler
  • un peu d'éther ou d'eau de rose
  • un coton
  • des bras musclés

Étapes de réalisation

1.

Les conseils que je vais vous livrer sont à mettre en œuvre avec précaution. Votre chat s’est diverti dans la nature. Il est de retour chez vous et n’arrête pas de se gratter les membres, le dessous du menton en particulier. Attention, c’est peut-être là le signe qu’il a attrapé une tique. Or les tiques sont des insectes dangereux pour les animaux comme pour les hommes. Elles affaiblissent considérablement le système immunitaire de qui les attrape. Mieux vaut s’en séparer au plus vite.

2.

Tâtez donc la fourrure de votre animal pour vérifier s’il s’agit effectivement d’une tique. Le cas se présentant, vous avez deux solutions. Il existe en pharmacie ou chez le vétérinaire un remède appelé « stylo à tiques », très pratique pour ôter sans douleur la tique du corps de son animal. Il suffit de décapuchonner le stylo, d’appliquer la mine sur la tique, de patienter quelques minutes et d’attendre que la tique se détache toute seule de l’animal. En moyenne, ces stylos coûtent une quinzaine d’euros. La marque Morin les commercialise pour 12,20 euros.

3.

Si l’on veut s’éviter cette dépense, il existe une solution plus radicale. Mais comme elle peut être douloureuse, il est conseillé de parvenir à immobiliser totalement l’animal avant que de la mettre en exécution. L’idéal est d’enfermer le chat dans une cage ou un contenant à trous faisant office de cage, de répandre un peu (légèrement) d’éther ou d’eau de rose sur un coton, de le lui faire respirer quelques secondes (moins d’une minute où il risquerait de succomber)puis de s’armer d’une pince à épiler, de saisir la tête de la tique entre les deux bras de la pince et de la faire pivoter telle une vis que vous enlèveriez jusqu’à ce le corps finisse par sortir. Attention de ne pas séparer la tête de la tique du reste de son corps durant la manipulation. Car la tique a pour propriété de réussir à se recomposer une tête à partir de son seul corps. Votre geste devrait donc alors recommencé. À vous de jouer, bon courage !

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on