Comment tracer une ligne parallèle au bord d’une pièce de bois ?

 

par némésis1 |

     

Vous souhaitez vous initier à la menuiserie ? Les premières bases sont de pouvoir effectuer de bons tracés. Pour cela, il vous faudra apprendre les plus courantes. Voici une bonne méthode si vous souhaitez travailler sur du bois, vous entraîner en menuiserie et essayer de faire un tracé en parallèle au bord d’une pièce de bois.

Étapes de réalisation

1.

Pour tracer une ligne en parallèle au bord d’une pièce de bois, vous devez utiliser un trusquin. Cet outil est pourvu d’un bras avec une pointe de traçage et d’une table d’appui réglable. Réglez la distance entre la table et la pointe à la largeur souhaitée puis serrez la vis de la table.

2.

Tenez le trusquin légèrement en biais, table appliquée contre le bord de la planche, et le tirer vers soi en appuyant la pointe contre le bois. Certains trusquins ont une système de bras multiples coulissants qui permettent d’effectuer deux traits parallèles. On les utilise pour tracer les joues d’une mortaise par exemple.

3.

Vous pouvez également tracer un trait parallèle, près du bord, avec un simple crayon, en prenant appui avec le doigt le long de la planche. Cependant, cette technique de professionnel demande un peu d’entraînement pour arriver à tenir fermement le crayon sans bouger les doigts pendant sa progression.

4.

Pour un trait parallèle plus éloigné du bord, les professionnels utilisent un mètre pliant ou une règle. D’une main, vous pouvez appuyez le crayon contre le bout de la règle, et prendre appui contre le bord de la planche avec l’autre main, en tenant fermement la règle.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on