Comment effectuer une découpe précise et des rainures avec une scie circulaire ?

 

par némésis1 |

     

Vous aimez la menuiserie mais vous ne voulez pas utiliser les bonnes vieilles méthodes ainsi que les vieux matériels pour une découpe par exemple ? Voici quelques conseils bien pratiques si vous souhaitez utiliser par exemple une scie circulaire pour une découpe, plutôt que d’utiliser une scie traditionnelle.

Étapes de réalisation

1.

Pour que votre découpe avec une scie circulaire soit bien réussie, commencez par régler la hauteur de la coupe. Une hauteur de dent en plus de l’épaisseur du matériau à couper. Une hauteur de coupe trop importante réduit considérablement l’efficacité de la machine.

2.

Le capot de protection doit être parfaitement mobile pour ne pas gêner lors du démarrage de la coupe. Le couteau diviseur, à l’arrière de la lame, évite que le trait de coupe ne se resserre lors de l’avancement. Veillez donc à ce qu’il soit propre et bien aligné sur la lame. Tenez fermement la scie à deux mains par les poignées.

3.

La semelle bien à plat sur la surface à couper. En passant également le fil sur votre épaule pour éviter de le couper malencontreusement. Suivez bien le tracé de sciage grâce à l’encoche pratiquée sur la semelle. Un coté de l’encoche sert aux coupes verticales, l’autre aux coupes à 45°.

4.

Pour réaliser une coupe de faible largeur et parallèles au bord du matériau, utilisez le guide de coupe parallèle. Par contre pour une coupe parfaitement droite, fixez cette fois une règle (un tasseau bien droit) qui fera office de guide de la semelle de la scie.

5.

Maintenez bien la scie jusqu’à la fin de la coupe et ne lâchez l’interrupteur qu’une fois la lame sortie du matériau, lorsque le protecteur est venu recouvrir la lame. Pour réaliser une coupe en biais, réglez l’inclinaison de la semelle. Puis serrez la vis pour qu’elle ne se desserre pas pendant le sciage.

6.

La scie circulaire vous permet également de réaliser des rainures, pour cela effectuez des sciages successifs cote à cote, en réglant la hauteur de la coupe selon la profondeur de la rainure que vous souhaitez effectuer.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on