Comment acheter un chien d'aveugle ?

 

par xtiane |

     

Golden retriever, Berger allemand, Labrador... ce sont les races de chien les plus souvent prises pour assister et guider les personnes non-voyantes. Il ne doit être ni trop dominant, ni trop soumis, ni indépendant, ni peureux... Il doit aussi correspondre au caractère du futur maître, répondre à ses attentes, selon sa capacité d'autonomie. N'est pas chien d'aveugle qui veut ! Comment acheter un chien d'aveugle ?

Étapes de réalisation

1.

En fait, on n'achète pas un chien d'aveugle. Le chien est remis gratuitement à la personne handicapée par le biais d'associations. En France, l'Association des Chiens Guides d'Aveugles, a été initiée par le Lion's Club et il existe une Fédération Nationale (FNECGA) à Paris, qui regroupe des écoles dans toutes les régions du pays.

2.

Malgré tout, le chien d'aveugle a un coût particulièrement élevé, (16 000€). Cela correspond aux frais d'élevage, achat de reproducteurs, saillies, nourriture, frais vétérinaires, pré-éducation en famille d'accueil, salaires et charges des éducateurs, frais d'adaptation, formation, hébergement du futur maître pendant son stage ainsi que le suivi du chien durant toute sa vie.

3.

Ces associations reçoivent des dons de particuliers et d'entreprises mécènes, des parrainages de chien, les cotisations des membres adhérents, des aides et subventions diverses, ainsi que des legs de patrimoine (ils sont exonérés de droits de succession).

4.

L'aide passe aussi par toutes les familles d'accueil qui, après que le jeune chiot aura passé les tests d'aptitudes, se verront confier un chiot de 2 à 12 mois. Leur rôle est de socialiser le chiot, lui apprendre les règles de base, la propreté, comment se comporter, le familiariser à un environnement diversifié. Un éducateur assure le suivi.

5.

Une fois le chien passé par cette étape, avant la remise au non-voyant, l'éducateur rencontre au domicile le futur maître afin d'évaluer le recours au chien (appréciation du degré d'autonomie) ainsi que son futur cadre de vie

6.

Un pré-stage d'environ huit jours est effectué à l'école par le futur propriétaire ; il permet d'évaluer l'autonomie de ce dernier et d'orienter le travail du chien. C'est aussi pour le futur maître l'occasion de prendre conscience des contraintes et des avantages liés à la vie avec un chien

7.

A la remise du chien, il faut encore compter deux à trois semaines de stage d'adaptation au domicile : apprendre à communiquer, à interpréter les mouvements et lorsque le contact - technique et affectif - est établi, l'initiation aux trajets habituels peut commencer avec un éducateur. Un suivi sera mis en place en principe à vie, car le chien vieillissant a besoin d'attention particulière, et toujours dans le but d'aider le non-voyant.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on