Comment ne pas résister au Physocarpe à feuilles d'obier ?

 

par santoline |

     

S'il est un arbre qu'il faut absolument avoir dans son jardin, c'est bien le Physocarpe à feuilles d'obier ou "Bois à sept écorces". Il existe plusieurs variétés toutes plus remarquables les unes que les autres. Un arbre dont on ne peut pas se lasser.

Étapes de réalisation

1.

Le physocarpe à feuilles d'obier est un arbre au port arrondi mesurant entre 2 et 3m. Il se plante tout aussi bien en pleine terre dans le jardin que dans un grand bac. Sa croissance est assez rapide. Il est résistant aux basses températures hivernales. Il se plante aussi bien en haie libre qu'en fond de massif ou en isolé. Il supporte la taille.

2.

L'écorce du physocarpus à feuilles d'obier est lisse et décorative, de couleur brune, tombant régulièrement en lambeaux au fur et à mesure des années. Les feuilles sont très dentelées, passant du vert moyen au jaune bronze à l'automne. Toutefois, il existe plusieurs variétés qu'il est intéressant de connaître pour le coloris de leur feuillage qui peut être pourpre foncé à reflets orangés (Diabolo) ou jaune d'or à vert citron (Dart's Gold). Les effets sont étonnants.

3.

La floraison apparaît entre le mois de mai et le mois de juillet et attire bon nombre d'abeilles et de papillons. Des petites fleurs blanc rosé au coeur jaune d'or, hermaphrodites, se regroupent en corymbes arrondis à l'extrémité des tiges. Des fruits particulièrement décoratifs naissent à l'automne et résistent durant tout l'hiver.

4.

Sa plantation se fait à l'automne dans une terre riche, à tendance acide, bien drainée et toujours fraîche. Il préfère les exposition mi-ombragées même s'il supporte le soleil sous les climats tempérés. Afin de favoriser la floraison de l'année suivante, la taille est utile. La multiplication se fait par bouturage sur des tiges semi-aoûtées ou simplement en prélevant quelques rejets.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on