Comment connaître les symptômes du botulisme chez les chevaux ?

 

par stylo |

     
Comment connaître les symptômes du botulisme chez les chevaux ?

Le botulisme chez le cheval

Le botulisme équin est causé par une intoxication alimentaire, souvent sous la forme de nourriture avariée ou de foins contaminés par des rongeurs morts. Le botulisme chez les chevaux est très grave. Si les symptômes surviennent chez votre cheval, appelez immédiatement un vétérinaire.

Étapes de réalisation

1. Causes du botulisme

Tout d'abord, le botulisme est une maladie généralement mortelle. Cela est du à une ingestion de toxine provoquée par une bactérie nommée Clostridium botulinium. On retrouve cette bactérie dans l'herbe voire la couche supérieure riche en humus des pâturages, un foin de mauvaise qualité, un ensilage avarié, dans des carcasses en décomposition. L'eau peut aussi être contaminée par cette bactérie. La bactérie du botulisme va donc pénétrer dans le corps sensible du cheval. Elle va atteindre le système nerveux de l'équidé par les vaisseaux sanguins et causer des dégâts irréversibles comme la paralysie, voire la mort.

2. Symptômes du botulisme

Les signes avant-coureurs peuvent survenir entre quelques heures après l'ingestion de la bactérie et 10 jours après. La mort survient lors de la paralysie respiratoire ou cardiaque.
- Le cheval va être pris de tremblements musculaires.
- Il va avoir du mal à se déplacer, il va trébucher. Le cheval est raide et chancelant.
- Il a des difficultés à mastiquer ou à déglutir. Sa langue va pendre de sa bouche, il va baver.
- Puis, on voit apparaître une perte du tonus dans la queue et au niveau des paupières.
- Ensuite, il va avoir du mal à se lever car il est très faible. Le cheval peut même avoir des coliques.

3. Prévention du botulisme

Le botulisme équin peut causer la mort de votre animal. Heureusement, il existe un vaccin pour traiter le botulisme et il est recommandé pour tous les chevaux. Dans l'idéal, vous devriez faire administrer la première dose à votre poulain deux à quatre semaines après sa naissance. On peut aussi vacciner les juments gestantes avec un vaccin de type B contre le botulisme. Il est également vivement recommandé d'acheter du foin de qualité, non poussiéreux et non moisi. Pour ce faire, il est judicieux de stocker la nourriture à l'abri de toute contamination par les rongeurs.

4. Traitement

Le traitement s'avère très cher. Il est souvent inutile quand la maladie est bien développée. Toutefois, si cette dernière est détectée très rapidement, le vétérinaire peut administrer au cheval atteint, une antitoxine botulique pour l'aider à guérir. Les soins et les traitements vont être un lavage gastrique, un gavage par tube gastrique et la sédation pour réduire l'activité musculaire. La guérison sera très longue (des mois) et le cheval aura besoin de beaucoup de repos.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le foin doit être d'une qualité irréprochable pour éviter toute contamination. Il en est de même pour la nourriture et l'eau.

Pour ne pas affecter plusieurs chevaux par cette bactérie, il est indispensable de changer immédiatement l'alimentation de tous les équidés quand un cheval de l'écurie est atteint.

La bactérie Clostridium botulinium peut aussi se propager par des plaies cutanées, mais cela est assez rare.

Commentaires

stylo | 01/01/2010  

Et tu te prétends rédactrice!!!

stylo | 01/01/2010  

?????????

lili pucia | 31/12/2009  

TU ET UN MOM

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on