Comment déterminer l'intérêt d'installer une éolienne chez soi ?

 

par mamytine74 |

     
Comment déterminer l'intérêt d'installer une éolienne chez soi ?

Installer une éolienne chez moi ?

Pour combattre les émissions de gaz carbonique responsables de l'effet de serre sur notre planète, il faut consommer moins d'énergie fossile et davantage d'énergies renouvelables. Parmi les énergies renouvelables, l'énergie éolienne est la plus importante à notre échelle. Mais est-elle rentable ? Quel intérêt peut-on avoir à installer une éolienne chez soi ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Internet
  • Informations de l'ADEME
  • Du vent !

Étapes de réalisation

1. Analyse du potentiel éolien

Si vous êtes dans une région où il y a suffisamment de vent, il peut être intéressant pour vous de faire analyser le potentiel éolien de votre terrain par un spécialiste. Les entreprises spécialisées en énergies renouvelables fleurissent partout en France.

2. Permis de construire ?

Vous n'aurez pas à demander de permis de construire si le mât de l'éolienne a une hauteur inférieure à 12 m. Mais vous devrez vous renseigner sur les zones autorisées par le département (ZDE).

3. Où installer une éolienne ?

Une éolienne peut s'installer à n'importe quel endroit de votre terrain, même sur un bâtiment, là où le passage du vent est optimum. Vous n'avez pas à craindre le bruit des pales car les éoliennes actuelles sont moins bruyantes que les anciennes (45 DB environ). Il est conseillé toutefois de les installer à environ 300 mètres de votre habitation.

4. Consommation en énergie

La plupart des éoliennes pour particuliers s'orientent d'elles-mêmes vers le côté d'où vient le vent. Pas de perte d'énergie, donc.

Pour démarrer, une éolienne a besoin d’une vitesse de vent de l’ordre de 10-15 km/h.

Une éolienne ne nécessite pas de modification de votre l'installation électrique... Pratique, non ?

5. Comment répartir l'énergie éolienne ?

- On peut la raccorder au réseau et revendre le surplus à EDF (dans une ZDE) ou à un autre opérateur.

- On peut la raccorder au réseau et stocker le surplus dans des batteries.

- On peut l'isoler du réseau et avoir des batteries.


Il paraît difficile de se passer du réseau électrique. Selon la région, l'énergie éolienne ne pourra être que complémentaire.

6. Vendez votre énergie éolienne

Planète OUI, un fournisseur alternatif, s'engage à acheter l'électricité résiduelle de l'éolienne sans limitation. Il existe d'autres fournisseurs alternatifs, renseignez-vous !

7. Aides financières

Quand un particulier, un agriculteur, une entreprise ou autre installe une éolienne, il peut bénéficier d'une aide de l'État, de la Région, de l'ADEME, ou de subventions particulières.

Si c'est un professionnel qui assure l'installation de l'éolienne, le propriétaire a droit à un crédit d'impôt qui rembourse une bonne partie de l'équipement.

8. Réduisez vos factures d'électricité

Une éolienne peut réduire la facture d'électricité de 50 à 100 %, surtout dans une zone venteuse. Une éolienne domestique de 10 kw arrive à produire 15 000 kwh / an, pour un coût de 22 000 euros environ.

Exemple : la consommation d'une maison de 130 m² est de 8 000kWh en moyenne, chauffage électrique compris; elle serait largement couverte par l'installation d'une éolienne de 5 à 10 kw.

9. Coût de l'éolienne

Si le vent est gratuit, une éolienne coûte relativement cher. Il faut tenir également compte des frais d'installation et d'entretien. Une bonne éolienne de série peut atteindre 15 ans de service, mais il est possible que l'on ait à changer ses pales avant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Choisir l'éolienne, c'est être à la pointe de la technologie moderne, mais c'est surtout afficher son engagement pour la sauvegarde de l'environnement.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on