Comment empêcher son chat de fuir ?

 

par leilalp |

     

Le chat est connu pour être un vagabond dans l’âme. Son existence est faite de sieste et d’errance. Très fidèle, il quitte le foyer pour mieux le retrouver…parfois à l’heure du repas ou de la sieste. Là est le problème ! Comment s’attacher à un animal absent ? Ou (pour la majorité des gens) comment empêcher son chat de fuir ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une visite chez le vétérinaire
  • un investissement conséquent mais utile

Étapes de réalisation

1.

Vous ne trouverez guère de recours dans votre tentative de garder votre chat présent à l’intérieur du foyer. Lui acheter un couffin ?...Bof, c’est souvent cher et puis au fond, il a toujours préféré dormir sur le canapé ou dans la corbeille à papier. Fermer la porte à double tour ? Certainement, si vous ne craignez point la trouvaille (ô combien réjouissante !) d’une surprise savamment enroulée dans le tapis de votre salle de bain. Souvenez-vous qu’un chat est capricieux : il a des besoins qui n’attendent pas.

2. Castrer son chat

La meilleure solution reste encore l’investissement. Cher ? Oui, mais durable. Il s’agit bien sûr de la castration. Ne croyez pas aux effets miracles de cette intervention sur le miaulement de votre chat. À peine deviendra-t-il plus grave. Par contre, finis les oublis sur le carrelage de la maison, finis les retours au foyer ébouriffés (soit dit en passant : finies les bagarres nocturnes) et finies les excursions lointaines en quête de femelle à courtiser.

3. Avantages de la castrations

C’est un autre chat qui passera le seuil du foyer. Un chat plus calme, qui ne s’aventurera à l’extérieur que dans le cadre de ses nécessités. Le reste du temps, il préférera sommeiller sur le rebord de votre cheminée (attention aux éparpillements de cendre car les chats adorent se rouler dedans), sur vos genoux ou au pied de votre lit.

Son rayon de chasse se réduira également pour se concentrer à l’unique étendue de votre terrain. Ainsi, lorsque vous le chercherez à l’extérieur vous aurez toutes les chances de le trouver à proximité.

4. Inconvénients de la castration

Seul inconvénient : la dépendance qui s’ensuit. Si vous étiez chagrin de ne jamais voir votre animal, attention de ne pas vous lasser de l’avoir toujours entre vos pieds. Une fois castré le chat se nourrit moins à l’extérieur. Il faut donc prévoir l’augmentation de sa ration quotidienne. Il sera même rare qu’il attende que vous daigniez vous soucier de lui pour vous la réclamer.

5. Attention à son alimentation

Conservez-lui une alimentation équilibrée afin de ne pas l’exposer aux problèmes de diabète ou de surpoids. La santé d’un chat est fragile. Le moindre dérèglement peut conduire au développement de fâcheuses maladies : la gale en est une illustration.

6. En résumé

La castration reste chère mais bénéfique au bien-être de votre animal. Grâce à elle, vous aurez le plaisir de partager plus de moments ensemble avec votre chat, vous le protègerez d’une exposition au virus du sida des chats (virus mortel, très commun et très répandu à l’extérieur) et vous mettrez définitivement fin à ses problèmes de fuites…urinaires !

Commentaires

Jalu | 10/10/2014  

J'ai fait castrer mon chat. Pourtant il continue ses périples nocturnes. Il a déjà été sévèrement accidenté, mais l'expérience n'a pas été profitable. Je ne sais plus que faire pour le protéger, si ce n'est l'enfermer. Ce n'est pas la solution. Avez vous une idée ?

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on