Comment composer une haie d'aucubas du Japon ?

 

par lyna |

     
Comment composer une haie d'aucubas du Japon ?

Cet arbuste au feuillage persistant vert foncé moucheté de jaune pâle est parfait pour constituer des haies denses et bien occultantes. Sa hauteur atteint 2 à 3 m ce qui lui permet d'être associé à d'autres végétaux comme les pyracanthas, les abélias ou les lauriers- tin pour former une haie décorative. Ne comptez pas sur la floraison pour assurer le décor, elle est très discrète mais par contre , feuilles et drupes rouges sont magnifiques.

Étapes de réalisation

1.

C'est au printemps ou à l'automne qu'il faut planter les aucubas. Si vous voulez constituer une haie, tracez une ligne au cordeau de façon à les planter dans l'alignement les uns des autres. Préparez les trous de plantation en les faisant suffisamment grands et ameublissez la terre. La nature du sol n'a pas une importance capitale, l'aucuba se contente de toute terre de jardin un peu fertile.

2.

L'emplacement que vous choisissez pour son implantation doit être abrité des vents forts, mais en dehors de cela, cet arbuste n'a pas de grandes exigences, il supporte les embruns et le froid et se plait autant au soleil qu'à l'ombre. Cependant, si vous l'installez dans un lieu ombragé, les panachures vont s'atténuer voire même disparaître car pour être présentes sur les feuilles elles ont besoin de soleil. Préférez donc un exposition ensoleillée pour l'aucuba ou à la rigueur offrez-lui une situation mi-ombragée.

3.

Si vous voulez avoir une haie bien dense, faites une taille en automne cela évitera le dégarnissement de la base fréquent chez l'aucuba comme chez de nombreux arbustes .
Votre aucuba est installé dans une haie libre? Faites- lui une taille de formation et retaillez légèrement ensuite les pousses trop longues, mais gardez-lui un port naturel pour qu'il ne dépare pas au milieu des autres arbustes composant la haie.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les drupes (baies) de l'aucuba sont quelque peu toxiques, elles entraînent des problèmes digestifs en cas d'ingestion.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on