Comment réviser dans l'urgence ?

Dans 1 semaine ou moins, les examens arrivent. Bien sûr, vous n'avez pas encore touché à vos cahiers et vous allez encore vous retrouver surchargé de travail. Rien de pire que de paniquer, vous perdriez encore plus de temps. Le but est alors d'optimiser le temps qui vous reste pour réviser. Vous ne pourrez pas tout connaître par coeur, il est trop tard, mais vous pouvez quand même vous débrouiller pour attraper la moyenne. Conseils...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Leçons
  • - Salle calme
  • - Motivation

Étapes de réalisation

1.

Commencez par définir un planning de révision strict auquel vous ne dérogerez pas. Ne chevauchez pas plusieurs matières, procédez l'une après l'autre.

2.

Commencez par lire 2 fois consécutives vos leçons (d'une même matière) dans un environnement calme et avec un niveau d'attention maximal.

3.

Réalisez alors une 3ème lecture pendant laquelle vous réaliserez une fiche synthétique du cours. Attention celle-ci doit tout de même être détaillée, il ne s'agit pas de retranscrire juste le plan du cours.

4.

En suivant le plan du cours, à voix haute, répétez tout ce que vous avez retenu de cette leçon.

5.

Effectuez de même pour chaque matière.

6.

Par la suite, révisez à l'aide de vos fiches et plus de vos cours. Relisez-les une fois le soir avant de vous coucher jusqu'aux examens.

7.

Éviter de réviser juste avant de rentrer dans la salle, c'est le meilleur moyen de vous embrouiller. Vous devriez être en mesure d'accrocher la moyenne.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à faire appel à votre culture générale dans votre copie pour étayer vos idées.

Commentaires

anouchca | 07/11/2009  

merci beaucoup je sui etudiante aussi et parfois je sui très surchargé!! vos conseil maide abientot anouchca

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on