Comment ranger une corde d'escalade ?

Pas besoin d'être un professionnel pour faire de l'escalade à partir du moment où vous êtes encadré par du personnel compétent. Par contre, une fois la pratique terminée, que vous soyez en pleine nature ou dans une salle, il vous faudra ranger le matériel. Quelques conseils pour plier une corde d'escalade correctement...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Corde
  • - Technique

Étapes de réalisation

1.

Vérifiez d'abord que la corde soit complètement déroulée et qu'il n'y ait pas de noeud. Le cas contraire vous pourriez vous retrouver à devoir recommencer.

2.

Partez avec une extrémité de la corde dans la main droite, paume vers le sol, pouce tendu. Passez la corde derrière votre tête et récupérez-la dans votre main gauche. Tendez alors vos deux bras devant vous. Vous vous retrouvez alors avec un morceau de corde dans chaque main.

3.

Enroulez alors la corde autour de votre cou en rapportant l'extrémité à enrouler avec votre main gauche dans votre main droite. La longueur des boucles doit être régulière et doit correspondre à la longueur de vos bras (quand vous revenez dans la position bras tendus devant vous).

4.

Une fois qu'il ne reste plus que 2 mètres de corde à enrouler, arrêtez en terminant la dernière boucle de manière à vous retrouver avec le morceau restant dans la main droite.

5.

Enlevez alors la corde de votre cou à l'aide de votre main gauche prenant bien soin de bien saisir toutes les boucles.

6.

Avec l'extrémité de corde restant à enrouler (la plus longue des 2), ligotez les boucles en partant de leur milieu et en remontant vers le haut.

7.

Quand il ne vous reste plus qu'un mètre de corde, il est temps de terminer votre pliage. Pour cela, faites une boucle avec le morceau de corde restante que vous passerez dans la boucle principale juste au dessus de votre "ligotage". Veillez bien a ce que l'extrémité libre ne passe pas entièrement dedans.

8.

Recouvrez alors la grosse boucle avec la petite boucle et tirez sur l'extrémité libre de la corde. Votre corde est à présent rangée.

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on