Comment peindre du bois à la bière ?

 

par biloute |

     
Comment peindre du bois à la bière ?

Vous avez acheté à votre enfant, un coffre à jouet en bois ? Si vous voulez le décorer, peignez-le avec de la peinture à la bière. Cette peinture rend particulièrement bien sur le bois, et a une excellente tenue dans le temps. Voici donc comment peindre un objet en bois à la bière.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Meuble en bois
  • Papier abrasif n°4
  • Peinture d'impression glycérophtalique
  • Brosse plate
  • Mèche de coton
  • Peinture
  • Bière
  • Savon
  • Peigne en caoutchouc

Étapes de réalisation

1.

Préparez et poncez votre bois

Pour préparer le bois, à recevoir la peinture, commencez par le poncer avec soin au papier abrasif numéro 4, jusqu’à l’obtention d’une surface parfaitement lisse et propre.

Enduisez ensuite le bois d’une couche d’impression glycérophtalique blanche étendue à la brosse plate numéro 24. L’impression glycérophtalique est un médium gras qui donne en séchant une surface lisse et résistante, idéale pour recevoir une peinture de type faux bois.

2.

Préparez votre peinture

Après avoir légèrement humidifié à l’eau le pigment, ajoutez de la bière. Les proportions des deux ingrédients varient selon l’importance de la surface à décorer et l'intensité de la teinte que vous souhaitez obtenir.

3.

Ajoutez un élément émulsifiant

Pour assurer un bon accrochage du mélange sur le fond peint, il est indispensable d’ajouter un élément émulsifiant. Imprégnez les poils de la brosse de savon préalablement humidifié avant de le tremper dans la peinture.

Ce processus doit être répété à chaque application de peinture jusqu’à ce que l’ensemble du support soit recouvert. Le résultat n’est jamais uniforme ; car la peinture se disperse de façon irrégulière en formant des moirures.

4.

Imitez les veinures et nœuds du bois

Entreprenez ensuite le processus d’imitation de la veinure du bois en essuyant tout d’abord la peinture encore humide à la mèche de coton, toujours dans le même sens. Cette opération retire le surplus de peinture et détermine l’orientation des veines.

Passez la partie dentée d’un peigne en caoutchouc sur la couche picturale pour imiter la veinure du bois. Utilisez l’outil dans l’autre sens en faisant pivoter le poignet pour imiter les nœuds du bois.

5.

Vernissez

Une fois la peinture sèche, appliquez un vernis à bois teinté d’aspect mat afin d’améliorer l’aspect final du décor. La couche de fond transparaît sous la veinure, créant un effet rappelant les moirures du bois.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on