Comment faire une pyrogravure sur bois ?

 

par biloute |

     
Comment faire une pyrogravure sur bois ?

La pyrogravure consiste à graver dans le bois un motif à l’aide d’une pointe métallique chauffée au rouge qui produit un tracé brunâtre, résultant de la brûlure superficielle du bois. SI vous vous y prenez bien, vous pouvez aussi faire des dessins magnifiques sur vos meubles et planches en bois ! Un coffre à jouet par exemple, ne demande qu'à être décoré de la sorte... Voici donc comment faire une pyrogravure sur bois.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bois
  • Pointes à pyrograver
  • Papier abrasif n°150
  • Crayon de papier
  • Règle

Étapes de réalisation

1.

Préparez votre matériel & poncez

Choisissez d’abord le dessin qui va servir à décorer le bois. Sélectionnez ensuite des pointes à pyrograver les plus adaptées à votre projet. Poncez finement le bois avec un papier abrasif numéro 150, de façon à disposer d’une surface bien lisse pour travailler.

La pyrogravure consiste à brûler le bois en surface, celle-ci doit donc être parfaitement uniforme pour que la point à graver puisse le brûler de façon régulière.

2.

Dessinez d'abord au crayon

À l’aide d’une règle, tracez au crayon sur le bois les lignes horizontales qui vont servir à positionner le décor. Le motif choisi ici est un papillon. Tracez auquel un axe central.

Puis reportez directement sur le support le tracé du dessin en appuyant assez fort pour marquer le bois d’un léger sillon qui servira de guide au moment de pyrograver.

3.

Passez votre pointe à pyrograver

Après avoir réglé l’appareil à la bonne température, repassez lentement le tracé du motif avec la pointe à pyrograver. Comme il s’agit d’un motif linéaire, il convient d’utiliser une pointe fine.

Avec des pointes de différentes formes, vous pouvez créer toutes sortes de motifs. Il est nécessaire de recourir ici à une pointe permettant de tracer des cercles et des ovales pour élaborer deux frises différentes.

4.

Nettoyez votre bois

Quand la pyrogravure est terminée, effacez les lignes de repère à la gomme. Puis passez un chiffon doux sur le motif pour en retirer la poussière brune résultant de la brûlure du bois. Estompez au papier abrasif numéro 180 les parties trop brûlées.

5.

Finitions

Le décor pyrogravé est très résistant ; il n’est donc pas nécessaire de le recouvrir d’une finition très protectrice, à moins que la destination de l’objet ne la rende nécessaire. Quand la cire est sèche, lustrez simplement votre bois avec un chiffon doux.

La pyrogravure offre la possibilité d’orner sans difficulté le bois de décors permanents.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on