Comment faire un estampage sur bois ?

 

par biloute |

     

L’estampage consiste à imprimer un motif en creux sur du bois. Le motif décoratif est reporté directement sur le bois. L’estampage peut servir à embellir des coffres en bois ou même des armoires. Voici donc comment faire un estampage sur bois :

Étapes de réalisation

1.

Élaborez d’abord un le motif décoratif que vous souhaitez. Reportez sur un papier un croquis de ce motifs. Poncez soigneusement toute la surface du bois avec un papier abrasif numéro 150. Reportez ensuite le dessin sur le bois en fixant la feuille de papier sur le bois à l’aide de ruban de masquage et en repassant sur le tracé suffisamment fort pour marquer le bois d’un léger sillon.

2.

Positionnez l’estampe sur le motif et frappez-le avec un marteau à tête de Nylon. Donnez à chiqua fois qu’un seul coup de marteau et de même intensité, pour obtenir des empreintes de profondeur égale.

3.

Teignez le bois. Étendez pour ça du bitume de Judée pur à la mèche de coton. Puis essuyez le bitume de Judée avec un tampon en mèche de coton alors qu’il est encore frais pour en estomper la teinte.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on