Comment réussir sa rocaille avec le lewisia ?

 

par santoline |

     

Les amateurs de rocailles ne peuvent échapper au lewisia dont toutes les qualités sont réunies pour créer immanquablement des compositions hautement colorées ou tendrement pastel. Comment l'adopter ?

Étapes de réalisation

1.

Le lewisia est une petite vivace alpine d'une hauteur de 20cm environ se prêtant tout à fait aux rocailles mais aussi aux plantations en potées ou en bordure de massifs dans les terres à tendance sèche. C'est une plante grasse de culture facile. Elle affectionne tout à la fois les endroits ensoleillés mais sait se montrer très résistante face aux basses températures hivernales. Des caractéristiques ne pouvant faire que la joie des jardiniers !

2.

Le lewisia forme une petite rosace de feuilles charnues et persistantes. Sa généreuse floraison apparaît à partir du mois d'avril et se prolonge jusqu'au début de l'été. De gracieuses hampes florales portent des fleurs de 2 à 3cm chacune, colorées de blanc, de rose plus ou moins intense, de jaune, d'orange. Elles sont formées de 8 à 10 pétales légèrement veinées avec un petit bouquet d'étamines jaunes. Elles se coupent au fur et à mesure.

3.

Le lewisia se plante de préférence au soleil dans une bonne terre de jardin surtout bien drainée. Il ne supporte pas l'humidité constante risquant fort d'entraîner la pourriture des racines. Sa multiplication se fait soit par semis mais la floraison n'intervient alors que deux ans après ou par division de la touffe en fin d'été. Les plantations en pot doivent rester à l'extérieur pour générer une nouvelle floraison l'année suivante.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on