Comment planter l'orchidée-jacinthe ?

 

par santoline |

     

L'orchidée-jacinthe ou bletilla striata est l'une des rares orchidées à pouvoir pousser dans un jardin sans vraiment poser de grosses difficultés et dans des conditions parfois étonnantes. Est-ce possible ?

Étapes de réalisation

1.

L'orchidée-jacinthe est native du Tibet, du Japon, de la Chine et de Taïwan. Ses fleurs sont particulièrement délicates et décoratives. C'est une vivace à retenir car cette orchidée pousse tout aussi bien dans des rocailles ou à l'avant de massifs, sous des climats tempérés, qu'à l'intérieur, en serre ou en véranda. Elle s'installe en pleine terre ou en pot. Cette dernière solution permet un hivernage à l'abri car elle est tout de même moyennement rustique.

2.

L'orchidée-jacinthe mesure entre 30 et 50cm de haut environ, son feuillage caduc forme une touffe. Ses feuilles sont longues (30cm environ) et nervurées. Des hampes florales roses ou blanches apparaissent du mois de mai au mois de juin. Elles peuvent être appréciées des pucerons. Les racines sont des pseudo-bulbes pouvant être maintenus en pleine terre jusqu'à -10°C.

3.

L'orchidée-jacinthe se plante au printemps dans une terre riche, fraîche et surtout bien drainée. Elle supporte le calcaire. Elle se plaît à la lumière, sans soleil direct. Elle craint particulièrement les arrosages trop répétés mais apprécie à chaque fois un apport d'engrais pour orchidées. Il est recommandé de pailler le pied avant l'hiver. Les plantes en pot sont mises à l'abri du gel dans un local frais, sans bénéficier d'arrosage. Sa multiplication se fait par division des pseudos-bulles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est nécessaire que le bletilla traverse une période relativement froide durant son repos hivernal, dans le cas contraire, elle ne refleurit pas.

Commentaires

yves lefevre | 15/04/2016  

Merci bien pour votre réponse Bien cordialement

guillaume7 | 15/04/2016  

Bonjour, on la plante à 7 cm de profondeur à peu près. Cordialement

yves lefevre | 14/04/2016  

À quelle profondeur faut-il la planter je vous remercie d'avance pour votre réponse Yves lefevre

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on