Comment acheter un voilier ?

 

par mamytine74 |

     
Comment acheter un voilier ?

Si l'on prend l'option de louer un bateau chaque fois qu'on a envie de naviguer, cela finit par coûter cher, et on ne peut partir très longtemps. Alors un jour, on se décide à acheter, et on fait le tour de toutes les possibilités pour devenir propriétaire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Revues nautiques
  • bouche à oreille
  • Sociétés de location

Étapes de réalisation

1.

Si l'on n'a pas un compte en banque très garni, on peut être tenté par l'option location-gestion. On achète un bateau neuf à une société de loueurs internationaux. On n'investit que 50% du prix d'achat, que l'on paye sous forme de crédit bail (leasing) tous les mois pendant 5 ans. Tous les frais d'entretien sont réglés par la société de location et le bateau dispose d'une place dans un port.

2.

On peut utiliser le voilier 4 semaines en haute saison, ou 8 semaines en basse saison, mais on peut naviguer également sur un autre bateau de la société de location, dans n'importe quel endroit du monde où elle possède une flottille. Le reste du temps le bateau est loué à d'autres navigateurs. Le bateau est à vous au bout de 5 ans. Au final, on dispose d'un bateau "d'occasion" car il aura beaucoup servi pendant ces 5 ans, et on n'aura jamais pu le personnaliser.

3.

Une autre formule permet de réduire l'apport de capital : la location avec option d'achat. On opte pour un modèle de bateau, qu'il soit neuf ou d'occasion. On verse 50% du prix d'achat. La banque avance le reste, et on rembourse pendant 5 ans ou plus, temps pendant lequel la banque est propriétaire du bateau et vous le "loue". Le bateau est à vous quand vous avez fini de rembourser. Contrairement à l'option précédente, on navigue quand on veut et le bateau ne connait personne d'autre.

4.

Il est possible d'acheter un bateau en copropriété, à 2 ou plusieurs amis. Tous les frais sont partagés. Cela demande une bonne entente et un planning d'occupation précis. La copropriété n'est adaptée qu'à des croisières courtes. Si on veut partir 1 an ou plus, on ne peut l'envisager, ou alors avec le consentement des autres propriétaires. Pour cette formule, il faut choisir le "bon" associé...

5.

L'option la plus fréquemment rencontrée est l'achat individuel d'un bateau d'occasion. Les petites annonces ne manquent pas dans les revues nautiques, les agences, les panneaux d'affichage des ports ou sur Internet. Il y en a à tous les prix, plus ou moins bien entretenus. Il est indispensable de demander à faire un essai pour juger de ses capacités et pourquoi pas, de faire appel à un expert nautique. Pour 40 000 euros, on peut avoir un bon voilier de 10 mètres. Sans compter les éventuelles réparations, modifications et modernisations de l'équipement.

6.

Enfin, il reste la solution la plus "chic" : acheter un bateau neuf. Comptez environ 180 000 euros pour un voilier de 10 m de dernière génération. On y gagne d'avoir l'esprit tranquille pendant un bon bout de temps, puisque tout est neuf. On y gagne aussi parfois une place de port, dure à trouver d'ordinaire, mais rendue accessible grâce au constructeur qui a ses places réservées.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Acheter le bateau n'est pas tout. Il faut prévoir un budget annuel conséquent : l'entretien, le remplacement de l'électronique ou d'autres équipements, la place au port (ou l'achat d'un anneau permanent si on en trouve), ou le port à sec. Un bateau est une "danseuse" dont il vaut mieux ne pas savoir vraiment le prix de revient réel...

Commentaires

mandy1 | 09/09/2012  

Bonjour, à combien peut on estimer le cout d avoir un voilier pour location croisière à l année ? Merci

Sur le même thème

lisa-t

Comment survivre aux longs voyages en voiture ?

Les voyages en voiture peuvent sembler longs, interminables. Même si vous êtes en bonne compagnie, il viendra un moment ou vous ne saurez plus que faire pour vous divertir. Voici quelques trucs et astuces pour passer le temps et rendre vos escapades plu

Plumette1

Comment organiser votre séjour au Venezuela ?

Situé en Amérique du Sud, le Venezuela est un pays d’une grande beauté possédant une nature inégalable. Pour profiter pleinement d’un séjour sur place, il faut bien préparer le budget. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se déplacer en Antigua-et-Barbuda ?

Située en plein cœur de l’Océan Atlantique, l’île d’Antigua-et-Barbuda est une destination très intéressante des Antilles. Durant vos vacances dans cette île, vous serez certainement amené à vous déplacer. Voici les différents moyens de l

Chercher un article sur Comment fait-on