Comment assurer son activité d'auto entrepreneur ?

Au lancement de la formule auto entrepreneur, il était très difficile de trouver des assurances adaptées à l'activité souvent irrégulière de l'auto entrepreneur. Heureusement, les choses bougent et les assureurs proposent des contrats spécifiques à ce statut.

Étapes de réalisation

1.

Ne vous précipitez pas sur la première offre. Prenez le temps de choisir et surtout de déterminer précisément les assurances dont vous avez besoin. L'assurance responsabilité civile est incontournable, mais vous pourriez avoir besoin d'options complémentaires. Il faut les lister toutes.

2.

Même si l'on pratique une activité chez soi, il est important de souscrire une assurance " Responsabilité Civile Exploitation". Elle couvre les dommages que vous pourriez causer un tiers ou à ses biens. Il faut veiller à être couvert, que vous soyez chez vous ou en clientèle.

3.

Pour les marchands qui vendent des produits d'artisanat ou autres, il vous faut l'assurance "Responsabilité Civile après livraison". Elle couvre les dommages provoqués par des produits défectueux que vous avez livrés. Par exemple, si un incendie se déclare à cause d'une lampe que vous avez vendue.

4.

A l'instar du micro-crédit, il existe maintenant des micro assurances destinées aux auto entrepreneurs qui se sont lancés grâces à un micro crédit. Elles présentent l'avantage d'être très peu onéreuses et accessibles à toute personne même si elle est en grande précarité.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Comparez aux moins trois offres différentes avant de vous prononcer et faites jouer la concurrence.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on