Comment éviter les attaques de requin ?

 

par clara10 |

     

Les attaques de requins sur l'homme sont rares et exceptionnelles. Cependant, les ressources de poissons pélagiques s'épuisant dans les océans, les requins ont tendance à se rapprocher des côtes pour trouver de la nourriture et certains facteurs peuvent inciter un requin à attaquer. Quelques conseils pour éviter les attaques de requin.

Étapes de réalisation

1.

Evitez de choisir un lieu de baignade à proximité d'une embouchure, d'un port ou d'une décharge publique.

2.

Evitez l'isolement, ne vous éloignez pas trop des côtes et fuyez les zones peu fréquentées.

3.

Evitez les eaux troubles, après de fortes pluies par exemple. Plus la visibilité est faible et plus le risque de confusion alimentaire pour l'animal est important.

4.

Si vous êtes surfeur, évitez les spots réputés “dangereux”.

5.

Evitez egalement de surfer au lever du jour et à la tombée de la nuit.

6.

Si vous êtes en présence d'un requin, respectez ces règles de base :
- Ne fuyez pas.

- Tendez vers le requin un objet de 60 à 90 cm de long.

- Si vous êtes deux, mettez-vous dos à dos. Si vous êtes seul, collez-vous le plus près possible d'une protection (le fond, un mouillage, la coque du bateau, etc).

- Essayez de sortir de l'eau en reculant lentement. Surveillez les réactions du requin et faites attention à vos jambes, vulnérables à une attaque par en dessous.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le facteur certainement le plus propice à favoriser les attaques de requins consiste à alimenter des requins directement ou indirectement en quantité et régulièrement sur une même zone. Lors des attaques en Floride en 2001, les plongées visant à nourrir les requins (shark feeding) ont été mises en cause.

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on