Comment créer un chemin gravillonné ?

 

par santoline |

     

La création d'un chemin gravillonné ne présente pas de difficultés majeures mais demande juste un peu de temps et certaines précautions pour garder le lieu toujours propre. Comment faire ?

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire est d'imaginer le projet puis de délimiter le chemin. Il est préférable de tirer au cordeau les lignes droites car selon le style recherché, des irrégularités peuvent quelque peu gâcher l'ouvrage. Cependant, un chemin peut tout à la fois être fonctionnel et décoratif. Dans ce cas, quelques courbes adouciront ses lignes et la présence de futures plantations en bordure égayera l'ensemble.

2.

Après cette première étape, il est temps de passer à la pratique. Toute la surface réservée au chemin doit être débarrassée des mauvaises herbes, racines et débris quelconques à l'aide d'une binette. Il peut être utile pour cela de retourner légèrement la terre en utilisant une bêche. Une petite tranchée est ensuite creusée de chaque côté du chemin sur 10cm de haut environ.

3.

Afin de maintenir la surface du chemin toujours propre sans avoir à s'occuper des mauvaises herbes, une bonne solution consiste à déposer du géotextile, tissu synthétique que l'on trouve dans toutes les jardineries et magasins de bricolage. C'est une véritable barrière contre les indésirables tout en laissant le sol respirer. Puis les graviers peuvent être versés en couche épaisse. Des rondins traités contre l'humidité ou des pierres sont placées dans la tranchée de chaque côté du passage. Les graviers sont ratissés pour obtenir une surface bien plane.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Bricolage extérieur