Comment réagir face au présentéisme ?

Si on ne parle en général que de l'absentéisme au travail, le présentéisme, bien que méconnu, peut constituer un casse-tête pour l'entreprise. Les employés qui "ne veulent pas rentrer chez eux" ne sont pas toujours un atout pour l'employeur.

Étapes de réalisation

1.

Il arrive que certains employés passent plus de temps au travail que ce qu'on leur demande ou ce que leur mission exige. A priori, aucun employeur ne pourrait se plaindre de l'excès de présence. Sauf que ce comportement peut poser problème, parce que plus de présence ne signifie pas plus d'implication ou d'efficacité.

2.

L'excès de présence génère des tensions dans les équipes , dans la mesure où le présentéiste s'octroie souvent une légitimité qu' il n'a pas, il peut ainsi outrepasser ses prérogatives en faisant des remontrances à ses collègues moins présents que lui.

3.

Le présentéisme révèle en général des difficultés dans la vie privée ou une grande solitude. Ainsi, l'entreprise peut-être un refuge. Or, le travail n'a pas vocation à apporter l'épanouissement total à lui seul.

4.

Pour comprendre, il faut rappeler la "théorie du tabouret" qui repose sur trois pieds : vie privée, travail et vie sociale. Les trois doivent contribuer à l'équilibre de l'individu. Chaque excès dans un des espaces déséquilibre l'ensemble.

5.

Mais l'employeur se doit de lutter contre le présentéisme dans l'entreprise s'il veut éviter des problèmes ultérieurs. Il est clair qu'une présence excessive engendre des attentes démesurées de la part de l'employé, des attentes qui ne pourront qu'être déçues et générer des situations conflictuelles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le médecin du travail doit être alerté du présentéisme d'un employé. Il s'emploiera à comprendre les raisons de cet excès et pourra aiguiller le salarié vers des solutions pour rééquilibrer sa vie dans son ensemble.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership