Comment apprendre à utiliser et à scier correctement à la scie sauteuse ?

 

par némésis1 |

     

Une scie sauteuse est une machine électroportative facile à utiliser, légère et maniable, destinée à scier avec précision un grand nombre de matériaux comme le bois, le contreplaqué, aggloméré, mélanine, stratifié, etc. à condition de savoir bien l’utiliser et employer une lame adéquate. Voici une astuce qui vous apprendra comment s’en servir correctement.

Étapes de réalisation

1.

Première règle pour bien utiliser une scie sauteuse c’est de fixer solidement la pièce que vous souhaitez scier afin qu’elle ne bouge pas et qu’elle ne vibre pas non plus. Veillez à ce que vous soyez à la bonne hauteur, au dessus de la machine pour pouvoir suivre de près le tracé de coupe dans une position et sur une surface stable.

2.

Maintenant, tenez fermement la scie sauteuse et appuyez bien sur la surface à découper. Réglez également la vitesse de la scie en fonction du matériau que vous souhaitez découper. En règle générale, plus un matériau est dur ou bien fragile, et plus il faut réduire la vitesse de coupe.

3.

Veillez également à toujours utiliser une lame en bon état, bien affûtée, et correspondant au matériau à découper et au style de coupe. Utilisez donc une grosse denture pour une coupe grossière et une denture plus fine pour une coupe de précision.

4.

Pour attaquer une découpe, appliquez le bout de la semelle bien à plat. Faites également démarrer la machine et avancez lentement. Adoptez une avance régulière, la lame de la scie sauteuse coupe en montant et peut produire des éclats plus ou moins importants à la surface. Ce sera donc la face du dessous qui aura la coupe la plus nette.

5.

Pour éviter les vibrations avec la scie sauteuse lors de la découpe d’une tôle métallique, il faut la maintenir serrée sur un morceau de panneau contreplaqué ou d’aggloméré et sciez les deux en même temps.

Commentaires

Dioups | 22/08/2011  

Merci beaucoup pour les conseils, mais je n'arrive pas à couper bien droit, je pars toujours de travers. Aurais-tu un conseil pour rester bien droit? D'avance, merci

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on