Comment jouer à la pétanque ?

 

par clara10 |

     

Prenez des boules de pétanque, un terrain plat, un cercle d'amis proches, le soleil de provence et le chant des cigales. Tout y est ? Alors à vous de jouer !

Étapes de réalisation

1.

Adoptez un terrain de préférence plat et dont les dimensions sont comprises entre 3 et 4 mètres de large et une douzaine de mètres de long.

2.

Vous pouvez jouer seul contre un adversaire (vous jouerez alors en "tête-à-tête"), ou bien constituer une équipe de deux ("doublettes") ou de trois joueurs ("triplettes").

3.

Le but du jeu est très simple : vous devez lancer une boule le plus près possible du bouchon (appelé aussi le cochonnet).

4.

En début de partie, tracez un cercle sur le sol. C'est de l'intérieur de ce cercle que vous lancerez vos boules.

5.

Une fois le bouchon lancé et visible, un joueur de chaque équipe lance une boule. La boule qui se trouve le plus près du bouchon a le point.

6.

Lorsque chaque équipe a lancé sa première boule, celle qui n'a pas le point joue une ou plusieurs de ses boules pour tenter de le reprendre.

7.

Il a alors le choix entre "pointer" (c'est-à-dire placer sa propre boule encore plus près du but que la vôtre) ou "tirer" (c'est-à-dire déplacer votre boule afin de l'éloigner du but).

8.

Quand toutes les boules ont été lancées, on compte les points : c'est la fin de la "mène". Chaque boule d'une même équipe, si aucune boule de l'équipe adverse n'est plus près du but, compte alors pour un point.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La partie se joue généralement en 13 points, mais on peut aussi jouer en 11 ou 15 points.

Mise(s) en garde :

Pour éviter toute contestation, utilisez un mètre.

Commentaires

ahmarghar | 21/11/2008  

Ton étape 7 est brouillone je trouve... "pointer" cela signifie placer sa boule plus proche du "cochonet" que celle de votre adversaire. Et ta définition de "pointer" est complètement erronée. Cela signifie éloigner du cochonet la boule de ton adversaire avec ta propre boule. Bon et le ricard dans tout ça ...

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux