Comment construire un nichoir pour oiseau ?

 

par marie81 |

     

Beaucoup d'oiseau passe dans nos jardins certains restent, d'autres partent. Ils animent nos espaces de verdure, ils les égaient avec leur chant leur vol, surtout le matin en hiver quand tout est calme. La faune participe à l'écosystème, leur présence est utile et plaisante

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Deux planches
  • Clou galvanises
  • Vis inoxydables
  • Une charnière
  • un crochet
  • Un piton
  • Une l'azure non toxique

Étapes de réalisation

1.

Pour bricoler un nichoir deux planches suffisent, prenez pour la plus longue de 15 cm de large un bois qui provient d'un résineux, la seconde en contre-plaqué de marine,il résiste a l'humidite.Delimitez sur la grande planche le fond et les cotes( 20 cm pour la hauteur de la face avant, 25 cm pour la face arrière, pour créer une dénivellation nécessaire a l'écoulement de l'eau de pluie.Decoupez ensuite (cotes, dessous et le toit), sur la face avant, forez un trou d'envol à 5 cm en dessous du bord supérieur, son diamètre varie en fonction des oiseaux. Percez un autre trou d'évacuation sur le fond.

2.

Clouez l'arrière sur le fond, en le laissant legerement depasser.Biseautez le bord supérieur du panneau arrière pour l'adapter à l'angle des panneau lateraux.Clouez les cotes sur la paroie arrière,puis la paroie avant dans les faces laterales.Visser à l'arrière du nichoir une planche pour pouvoir le mettre sur un support. Fixez la charniere avec des vis courts sur le support et le toit que vous mettez en place et maintenez le en place avec un piton et un crochet. Enfin traitez avec une l'azure non toxique.

3.

Après la maison, penser a la restauration. Prévoyez une mangeoire pas trop loin du nichoir avec des graines, les oiseaux apprécient aussi les baies et les petits fruits, ils sont toujours en quête de nourriture surtout en hiver. Prévoir aussi une soucoupe d'eau été comme hiver,et suspendre des boules de graisse contenant des graines sur les rebords de fenêtres, peut être aurez vous la chance de voir une mésange ou un rouge gorge.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'orsque il gele brisez la glace et rajoutez un peu d'eau chaude regulierement

Les oiseaux sont friands de lard et de pain

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on