Comment savoir ce qu’est le courant Cobra ?

 

par joc |

     

Le courant Cobra vient de trois mouvements artistiques picturaux dont les fondateurs sont issus des villes suivantes : Copenhague, BRuxelles, Amsterdam. Il est fondé à Paris entre 1848 et 1951. L’inventeur du sigle est l’écrivain Christian Dotremont. Le collectif réunit le Asger Jorn de Copenhague, les belges Christian Dotremont et Joseph Noiret de Bruxelles et les hollandais Karel Appel, Constant et Corneille membres du groupe expérimental néerlandais Reflex d’Amsterdam.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Compréhension
  • Adaptation

Étapes de réalisation

1.

A la sortie de la guerre de 39-45 ces jeunes gens s’opposent au réalisme socialiste. Les artistes composant COBRA, utilisent l’abstraction, le surréalisme et l’expressionnisme.

2.

Les sujets choisis par les jeunes artistes du courant COBRA sont souvent tirés en partie des œuvres de Miro et Kandinsky, mais inspirés par l’art populaire scandinave. les thèmes principaux sont: le soleil, la lune, des animaux fantastiques et la femme.

3.

On assiste alors à un grand nombre d’expositions collectives. Entre 1947 et 1948, les bleus et verts sont les couleurs dominantes. En 1950, elles s’assombrissent.

4.

En 1951, le courant COBRA est en pleine expansion ainsi Miro, de Bazaïne, de Lam, Giacometti et Lardera se joignent aux jeunes artistes pour une exposition à Liège. CoBRA est alors composé d’écrivains, de peintres et de sculpteurs. Il dure ainsi trois ans et reste un des mouvement les plus importants de l’après guerre.

Depuis 1996, un musée a été ouvert à Amsterlveen, près d’Amsterdam.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on