Comment recycler une vieille fenêtre de bois à carreaux ?

Vous venez d’aménager dans votre nouvelle demeure, une vieille maison centenaire et, dans une des dépendances, vous avez fait la découverte d’une vieille fenêtre de bois à carreaux ? N’allez surtout pas la jeter aux ordures ou la donner au brocanteur du quartier. Voici un truc déco pour la recycler.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Vieille fenêtre à carreaux
  • Peinture ou vernis
  • Piceau
  • Photos ou images

Étapes de réalisation

1.

Commencez par décaper le bois de cette fenêtre qui comporte sûrement de multiples couches de peinture.

2.

Ensuite, donnez au bois l’aspect et la couleur que vous préférez : moderne ou vieillot, naturel ou peint de la couleur de votre choix.

3.

Nettoyez les carreaux et suspendez votre vieille fenêtre sur un des pans de mur de votre séjour.

4.

Admirez le résultat et réfléchissez pour trouver ce que vous allez mettre dans les carreaux : photos de famille, paysages, poèmes, pensées diverses ou miroir.

5.

Lorsque vous serez décidé, décrochez votre vieille fenêtre, disposez à plat sur une grande surface et collez dans les carreaux ce que vous avez choisi.

6.

Suspendez à nouveau au mur pour admirer le résultat final. Vous n’en croirez pas vos yeux. Ce pan de mur ainsi habillé fera l’envie de bien des brocanteurs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous avez un talent pour le dessin. Peut-être pourriez-vous dessiner quelque chose dans chacun des carreaux de manière à former un paysage ou une histoire ?

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on