Comment raboter à la main ?

 

par némésis1 |

     

On rabote un morceau de bois pour lui donner l’épaisseur voulue et une surface parfaitement plane. Raboter consiste à enlever de minces copeaux de bois avec une lame biseautée très affûtée que l’on appelle le « fer ». Pour apprendre à le maîtriser, voici comment faire.

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, vérifiez que la pièce de bois à raboter est parfaitement fixe, puis prévoyez une bonne position de travail. Votre corps penché au-dessus du rabot, avec la place nécessaire pour un mouvement ample.

2.

La lame doit sortir de 2 à 5 dixième de millimètre, en restant parallèle à la semelle de l’outil. Contrôlez alors le réglage à l’œil ou en posant le rabot sur une surface parfaitement plane, par exemple un panneau stratifié. Pour « donner du fer » (sortir la lame), tournez le bouton moleté dans le sens des aiguilles d’une montre.

3.

Par contre si vous souhaitez « retirer du fer » (rentrer la lame), tournez le bouton moleté dans l’autre sens. Réglez alors le parallélisme de la lame en déplaçant la manette d’un coté ou de l’autre. Le fer est parallèle lorsque la manette est en position centrale. Rabotez en tenant le rabot fermement par ses deux poignées. Commencez en appuyant un peu plus sur le nez.

4.

Rabotez en appuyant régulièrement dans le sens du fil et dans un mouvement continu. Finissez en bout de pièce, en appuyant plus sur l’arrière. Pour raboter un chant, guidez le rabot avec l’index plié sous la semelle et appuyé contre la planche. Pour chanfreiner, tenez le rabot selon l’angle voulu pour le chanfrein et poussez le rabot légèrement en biais.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on