Comment réussir un feu de foyer ?

Après quelques heures passées dehors à racler les feuilles ou à déneiger, le soir venu, quoi de plus agréable que de se réunir au coin du feu. Encore faut-il savoir comment réussir un feu pour qu’il nous réchauffe vraiment. Voici quelques conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Poêle à bois
  • Papier journal
  • Bois d’allumage
  • Alumettes ou briquet
  • Thermomètre magnétique

Étapes de réalisation

1.

Assurez-vous d’abord que portes et fenêtres soient bien fermées.

2.

Façonnez plusieurs boulettes avec du papier journal.

3.

Ouvrez toutes grandes les portes de votre poêle à bois, déposez de chaque côté deux bonnes bûches entre lesquelles vous allez mettre les boulettes de papier que vous venez de façonner.

4.

Par dessus les bûches et boulettes, entrecroisez trois à quatre rangées de bois d’allumage et, pour couronner le tout, ajoutez quelques autres bonnes bûches.

5.

Pour terminer, refermer une des deux portes du poêle et, à l’aide d’un briquet ou d’une allumette, mettez le feu au papier journal qui se chargera du reste. Laissez la seconde porte ouverte de quelques pouces seulement et refermez la lorsque votre feu aura atteint une zone de chaleur confortable.

6.

Pour vous permettre de savoir si votre feu est au point, il existe des thermonètres magnétiques à fixer sur le tuyau du poêle qui, à l’aide de chiffres et codes couleurs servent d’indicateur de chaleur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ayez troujours du papier journal et du bois d’allumage en réserve, car sans ces deux éléments, votre feu ne saurait être réussi.

Mise(s) en garde :

Pour plus de sécurité, munissez vous d’un extincteur et ne laissez JAMAIS votre feu sans surveillance lorsque la porte du poêle est entrouverte.

Commentaires

nani1 | 01/10/2012  

Plusieurs techniques d'allumage sont possible, mais toute ne se valent pas à mon avis. J'ai un poele à bois moderne, un jotul double combustion, et j'utilise des buches de bois compressées, que je concasse et assemble en pyramide. Avec un allume feu en dessous, ça part tout seul. Avec du bois, j'utilise l'allumage inversé

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on