Comment entretenir l’envie d’apprendre chez son enfant, de la naissance à cinq ans ?

Peu importe le temps que vous passez avec votre enfant, essayer d’éveiller sa curiosité à tout ce qui l’entoure. Partagé entre le travail à l’extérieur et les obligations familiales, plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous. Voici quelques conseils d’une simplicité enfantine.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du temps
  • Des idées
  • Des jeux éducatifs

Étapes de réalisation

1.

Au fur et à mesure que vous lui confiez des responsabilités, dites-lui : «j’ai confiance en toi pour exécuter cette tâche à ma place, mais dis-moi, connais-tu une meilleure façon que moi de l’exécuter ?»

2.

Lors d’une balade en voiture, faites d’une pierre deux coups et apprenez lui les couleurs et l’utilité des feux de circulation.

3.

Amenez le faire les courses et attirez son attention sur le travail colossal qu’accomplissent les employés afin de satisfaire la clientèle ; la propreté des lieux, les beaux étalages, la bonne humeur de la caissière.

4.

Dans les endroits publics (épicerie, pharmacie, magasins à rayons................), expliquez-lui le fonctionnement des allées et demandez lui de trouver les articles dont vous avez besoin.

5.

À raison d’une lettre par semaine, apprenez-lui l’alphabet de façon ludique. Procurez-lui un cahier dans lequel il pourra dessiner les lettres et y coller des objets commençant par les lettres correspondantes. Un catalogue est la revue tout indiquée pour y découper les objets dont il aura besoin pour faire l’apprentissage de l’alphabet.

6.

Inventez une chanson ensemble pour lui apprendre les chiffres. Choisir les mots de la chanson par rapport à son quotidien. Exemple :
• j’ai une tête, c’est pas bête
• 2 bras, ça va
• 3 chats, qui font ma joie
• 4 copains que j’aime bien
• 5 doigts dans une main
et ainsi de suite. Il y prendra un plaisir fou.

7.

Pour les jours où vous avez moins de temps à lui consacrer, votre enfant pourra fort bien s’occuper seul, ce qui lui permettra de développer son autonomie, car il n’est pas bon pour qui que ce soit d’avoir toujours quelqu’un qui s’occupe de nous.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il y a également une foule de jeux éducatifs que vous pouvez mettre entre les mains de vos enfants. Si vous n’avez pas les moyens d’en acheter, faites le tour des brocantes de votre région et informez-vous également pour savoir s’il existe un service de prêt de jouets dans votre municipalité.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on