Comment connaître la cote Amalfitaine ?

 

par joc |

     
Comment connaître la cote Amalfitaine ?

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la côte Amalfitaine est une presqu’île située en bout de la baie de Naples en Campanie. Son cap semble narguer la magnifique île de Capri.
Le paysage est unique. Les villages accrochés aux falaises rocheuses sont typiques et semblent tomber à pic dans la mer. Un des plus remarquables, est le village d’Amalfi portant le même nom que la péninsule.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Aimer la géographie
  • Aimer la beauté
  • Aimer voyager

Étapes de réalisation

1.

L’origine d’amalfi remonte aux romains. Sous les armes de la ville, on peut lire : « Descendit ex-patribus romanorum ». Au IX ème siècle, Amalfi existe essentiellement par la vente de son commerce portuaire exportant et important du sel, des soieries, des pierres précieuses, des céréales, du bois, des parfums, des étoffes mais aussi des esclaves.

2.

République maritime, son port a la même importance que celui de Gènes, Pise ou de Venise. Les marins utilisent déjà la boussole et les marchands, des pièces d’or sachant que le pays vit encore à l’aide du troc.

3.

On peut aussi noter que des marchands amalfitains installés alors à Jérusalem, sont des fondateurs de l’ordre de Malte.
Au XII ème siècle, Amalfi est envahie par les normands. Elle tombe entre les mains du roi Rogert II de Sicile en 1131. Pillée par les pisans entre 1135 et 1137 elle est partiellement détruite au milieu du XIV ème siècle par un ras de marée.

4.

La ville est très escarpée et outre la beauté du site naturel, son charme réside essentiellement dans le dédale de petites rues aux couleurs du bassin méditerranéen. Les petits jardins en espalier, sont plantés de citronniers.

5.

Au centre de la cité, on peut découvrir un magnifique Duomo dominant la superbe cathédrale Sant’Andréa ainsi que le Cloître Paradis attenant à la basilique. Le panorama, d’une beauté inégalée propose à l’œil du touriste un paysage à couper le souffle.

6.

La spécialité la plus connue de la cote amalfitaine mais aussi du sud de l’Italie est le fameux lemoncello. Cette boisson avoisinant les 40° est composée du zeste et de la pulpe des citrons poussant à flanc de coteaux. Les fruits, macèrent dans de l’alcool, de l’eau et du sucre pendant environ deux mois. Le produit en résultant, est d’une couleur jaune vif et se boit très frais. C’est vraiment du pur bonheur dans le palais.

7.

On trouve aussi une très bonne patisserie élaborée avec les citrons amalfitains se nommant : le sfusato amalfitano succulent au goût subtil et discret du fruit d’or.

8.

A quelques encablures d’Amalfi c’est aussi Ravello, haut lieu touristique et célèbre pour son festival de musique en été. Positano, notre ville coup de cœur. Elle vie et respire. Quant-on se ballade dans ses petites rues on ressent encore cette vieille légende qui dit que la vierge serait apparue dans un cadre sur la cote et aurait été entendue par les marins et les moines disant : « Pose, Posa ». Le nom de la cité viendrait de là. Son église est une des plus belles d’Italie. Un Cardinal devenu célèbre, officiait en son abbaye puisqu’il s’agit de Benoît XIII.

9.

Des sentiers empruntés au demeurant par le bétail sont aujourd’hui très praticables pour la randonnées. On peut les parcourir facilement et découvrir des paysages grandioses d’ailleurs l’un d’entre eux se nomme « Le sentier des Dieux » 4 heures de marche sur ces chemin menant au Paradis...

Sur le même thème

guillaume7

Comment visiter Pise en un week end

Pise est une ville magnifique. Voici quelques conseils pour bien visiter Pise le temps d'un week-end.

guillaume7

Comment visiter Turin en un week end

Turin est une ville industrielle du Nord de l'Italie. Un weekend vous suffira pour découvrir des merveilles. Un séjour de courte durée vous séduira. Les atouts de l'architectures baroque ont laissé pour témoins des palais comme le Castello del Valen

guylaine 20

Comment fait on pour visiter la basilique Saint-Antoine de Padoue ?

La basilique Saint-Antoine de Padoue se situe dans la commune de Padoue dans la région de la Vénétie en Italie. La Basilique ne laisse pas indifférent ses visiteurs, tant de merveilles y sont exposées. Le mélange architectural qui vous accueil con

Chercher un article sur Comment fait-on