Comment connaître Rembrandt ?

 

par joc |

     
Comment connaître Rembrandt ?

Rembrandt est né le 15 juillet 1606, à Leyde. Son vrai nom est REMBRANDT HARMENSZOON VAN RIJN. Pendant sept ans il fréquent la faculté de philosophie de Leyde. Puis il abandonne ses études pour apprendre la peinture et va dans un atelier à Amsterdam. En 1625 il retourne à Leyde et ouvre son atelier avec Jan Lievens.
Rembrandt commence par peindre des tableaux historiques comme la « « Lapidation de Saint Etienne, 1625 ».

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Aimer l’histoire de l’art
  • Etre curieux

Étapes de réalisation

1.

Vers 1630 l’artiste peint plusieurs autoportraits. Il se livre ainsi à des études physionomiques et représente ainsi des émotions et des sentiments très forts.

2.

En 1632, il rencontre le sculpteur Callot et exécute des gravures au burin et à l’eau forte. « la Résurrection de Lazare, vers 1632 », « le bon samaritain, 1633 » en sont certainement les plus prestigieux exemples.

3.

Rembrandt devient célèbre et s’installe à Amsterdam. Il travaille pour le Prince Frédéric-Henri. L’Angleterre lui achète alors deux de ses œuvres : : « Judas apportant les trente sequins,1630 » et « la résurrection de Lazare, 1630 ».

4.

En 1634 il devient membre de la Guilde Saint Luc. Il épouse Saskia van Uylenburgh et peint une série impressionnante de portraits de sa jeune épouse.

5.

En 1641 Saskia décède après avoir donné un fils à Rembrandt. Ce dernier est alors brisé… Il achève alors une de ses œuvres majeures « la ronde de nuit ». Le peintre créé malgré tout de nombreuses œuvres mais en 1656 comme il est lourdement endetté, il perd sa maison, ses toiles sont vendues aux enchères.

6.

Rembrandt s’installe alors dans la Roozengracht et mène une vie très retirée. Puis en 1669, Rembrandt vit chez sa belle fille et devient le parrain de sa première petite-fille. Il peint alors « Siméon au temple ». Cette œuvre ne sera jamais achevée, car il meurt le quatre octobre 1669.

7.

La majeure partie des tableaux de l’artiste est exposée au Rijksmuseum, à Amsterdam. Son œuvre aujourd’hui est mondialement connue quelques toiles sont aussi visibles au Musée du Louvre entre autre.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on