Comment gérer le traumatisme post déménagement ?

Le déménagement, souvent synonyme de nouveau départ, peut quelquefois finir en véritable choc traumatique. La perte de repères, la fragilité, la peur de l'inconnu constituent un danger réel si on a omis de se préparer au changement.

Étapes de réalisation

1.

Le stress post déménagement peut être endigué avec l'aide d'un thérapeute. L"analyse permettra d'identifier les facteurs du traumatisme pour mieux les évacuer. La PNL notamment, avec sa capacité de re-programmation, aidera le sujet atteint du traumatisme post déménagement à mettre en place de nouveaux réflexes.

2.

Mais si la dépression due au déménagement peut être soignée, elle peut également être évitée. Un déménagement se prépare aussi psychologiquement. Ainsi, avant de se lancer dans l'aventure, il est recommandé de faire un travail d'anticipation et de visualisation de sa nouvelle vie.

3.

Avant de déménager, on doit être en mesure de se projeter. La focalisation sur le déménagement lui-même et seulement sur celui-ci, est le plus gros des dangers. Car après la montée de stress, la personne connaît une décrue hormonale, véritable lame de fond qui sape son énergie et son enthousiasme.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne jamais focaliser uniquement sur le déménagement lui-même. Il faut se projeter dans sa nouvelle vie.

Commentaires

valerie Laubie | 16/01/2012  

Et pas que les déménageurs bretons il y a aussi SOLIGNAC déménagement fait dans l'urgence bâclé avec des blagues pour faire passer le tout mais au final des objets cassés, des meubles éraflés et aucune réponse possible car délai de réclamation passé même si on ne déballe pas 100 cartons du jour au lendemain. A déconseiller fortement.

soroman | 23/10/2011  

déménager n'est déjà pas une mince affaire, physique, moral etc..mais lorsque vos déménageurs "Bretons" vous cassent des meubles de valeur et se fassent tirer l'oreille pour prendre votre demande en compte ( une assurance supplémentaire a été réglée) je crois qu'il faut beaucoup d'équilibre mental pour supporter tous ces changements

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Déménagement & garde-meuble