Comment comprendre la naissance des bibliothèques ?

 

par sandaa |

     

Municipales, universitaires, publiques ou privées... les bibliothèques sont des lieux de lecture et de consultation d'ouvrages, que chacun d'entre nous fréquente de façon plus ou moins régulière. Mais comment ont été crées les bibliothèques ? Dans quel contexte sont-elles nées ? Voici leur histoire.

Étapes de réalisation

1.

Les bibliothèques émergent avec la nécessité d'organiser la conservation des textes. La plus célèbre bibliothèque antique est celle d'Alexandrie, en Égypte, créée au IIIe siècle av. J.-C., et que les rois hellénistiques ont entretenue. Il fallait à l'époque recopier les ouvrages régulièrement puisqu'ils se détérioraient et le prix du papyrus était très élevé.

2.

La Renaissance et l'Humanisme entraînent, dès le XVe siècle, un regain d'intérêt pour le livre. On assiste à l'ouverture de bibliothèques publiques et au développement de bibliothèques privées. L'invention de l'imprimerie va également faire évoluer le contenu des bibliothèques. En France, François Ier instaure le dépôt légal, obligation pour les imprimeurs et les éditeurs de déposer un exemplaire de leurs publications à la bibliothèque du roi.

3.

Le développement des bibliothèques de tous types s'accélère entre la fin du XVIIIe et le XXIe siècle. Avant la révolution française, la lecture était réservée aux nobles et au Clergé. La confiscation de leurs biens a permis le transfert de collections privées dans les mairies. Ainsi, l'accès aux livres s'est démocratisé. Mais il faudra attendre 1920 pour commencer à former les bibliothécaires et à donner un réel statut aux bibliothèques municipales.

4.

Les bibliothèques connaissent un vrai développement au XXe siècle, grâce notamment à l'américain Melvil Dewey qui prit en main la classification des documents. Il mit au point un système pour ordonner les livres dans les bibliothèques, qui étaient à l'époque rangés par inventaire. Cette répartition par catégories est devenue universelle.

5.

1945 marque un tournant grâce à la nouvelle constitution en France: "l'accès à la culture est un droit pour tous." Dès lors, la mairie de chaque commune a du fournir de l'argent à sa bibliothèque.
Aujourd'hui, avec plus de 128 millions de documents, la plus grande bibliothèque du monde est la bibliothèque du Congrès, à Washington.

Sur le même thème

Tam

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?

Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Chercher un article sur Comment fait-on