Comment connaître les bienfaits de la myrtille ?

 

par joc |

     
Comment connaître les bienfaits de la myrtille ?

La myrtille est le fruit d’un petit arbrisseau que l’on trouve chez nous en montagne et en Bretagne. On la retrouve aussi en Amérique et en Eurasie. Au printemps, ses fleurs sont d’un rose tendre et laissent place aux fruits. Ces derniers sont des petites baies violettes devenant presque noires en mûrissant.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Myrtille
  • Promenade
  • Observation

Étapes de réalisation

1.

La Myrtille est aussi connue sous le nom d’airelle. Longtemps les petites baies ont servi de colorant avant qu’on les utilise en cuisine. Aujourd’hui, on la consomme fraîche, en confiture, dans les yaourts et en pâtisserie sur des tartes.

2.

Ce petit fruit a aussi des vertus curatives. C’est un très bon antidiabétique et également un diurétique. La myrtille a été aussi utiliser comme anticolibacille et aussi pour la circulation du sang.

3.

Pour en faire un diurétique on utilise essentiellement les racines et les feuilles de l’arbrisseau en décoction. En phytothérapie, ces dernières sont utilisées en compresses, gargarismes et lotions diverses.

4.

Ce petit fruit merveilleux est tout de même rare sur le marché car très cher, il se ramasse à la main. Les épicéas ont pris de plus en plus de place en montagne ainsi les plants de myrtille se raréfient.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on